Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
L’exposition ÉCRAN TOTAL au Centre de design de l’UQAM

L’exposition ÉCRAN TOTAL au Centre de design de l’UQAM

C’est sous le nom d’ÉCRAN TOTAL que le Centre de design de l’UQAM propose une exposition en présentiel jusqu’au 20 juin 2021. Comme le titre le laisse entendre, cette manifestation artistique met au premier plan la notion d’omniprésence du numérique, par l’intermédiaire des photographies du photographe et écrivain Jean Baudrillard, accompagnées d’installations d’artistes internationaux. 

Bien que les écrits de Jean Baudrillard sur l’influence des écrans remontent à 25 ans, ces réflexions sont toujours d’actualités et plus véridiques que jamais.

«Plus de séparation, plus de vide, plus d’absence: on entre dans l’écran, dans l’image virtuelle sans obstacle. On entre dans sa vie comme dans un écran. On enfile sa propre vie comme une combinaison digitale», écrit l’écrivain dans son texte intitulé Écran Total, en 1996.

Une perturbante réalité décrite des années en arrière, alors que les nouvelles technologies n’en étaient qu’à leur début. Qualifiées à l’époque de visionnaire, ses analyses sur le rapport de l’image à la réalité étaient fortement remises en question. En 2021, cette citation semble cependant bien refléter une facette de notre société actuelle.

Photographie extraite de l’œuvre : Corps Abstraits, 2021, Charlie Doyon

Sept artistes, Adam Basanta, Charlie Doyon, Clint Enns, Mishka Henner & Vaseem Bhatti, Penelope Umbrico et Xuan Ye, se réunissent dans le cadre de cette exposition afin d’apporter une certaine nouveauté, une actualisation, aux clichés pris à l’époque par Jean Beaudrillard. Des œuvres qui visent à refléter la «viralité, la simulation, la surveillance et l’implosion» des écrans dans notre quotidien.

L’exposition se tient également en ligne et à ciel ouvert, pour l’accessibilité et le plaisir de tous.

Close