Close
Deux premières microforêts poussent à Montréal

Deux premières microforêts poussent à Montréal

Plus de 1200 arbres ont été plantés aux parcs du Pélican et du Père-Marquette dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie en partenariat avec la coopérative Arbre-Évolution et avec le soutien de TOTM Exposition et Ward & associés ainsi que l’aide précieuse de la communauté. L’objectif est de créer les deux premières microforêts de Montréal afin de favoriser la biodiversité de l’île et de réduire les îlots de chaleur.

Ces petites forêts représentent l’équivalent d’un terrain de tennis et contiennent chacune 600 arbres et 30 arbustes. Suivant la méthode du botaniste japonais Akira Miyawak, ces plantations permettent de créer des forêts denses rapidement. Contrairement aux forêts conventionnelles, ces microforêts auraient une rapidité de croissance 10 fois plus élevée, contribuant à 100 fois plus de biodiversité et captant 40 fois plus de carbone.

«Fidèle à son esprit d’innovation, Rosemont-La Petite-Patrie est fier d’aménager les premières microforêts de Montréal. Grâce à ce concept novateur, nous faisons progresser notre transition écologique tout en nous rapprochant de notre objectif de planter 20 000 arbres dans le quartier d’ici 2025», a souligné François William Croteau, maire de Rosemont-La Petite-Patrie.

Pour en savoir plus sur la coopérative Arbre-Évolution, consultez notre article Arbre-Évolution : la forêt comme un milieu naturel et humain.

Close
0