Close
Bitcoin : une monnaie à risque ?

Bitcoin : une monnaie à risque ?

Avec une valeur estimée à plus de 20 000 dollars en 2020, le Bitcoin représente aujourd’hui la monnaie d’échange universelle prisée par de millions d’utilisateurs répandus à travers le monde entier. Vous l’avez sans doute remarqué, il s’agit d’une monnaie virtuelle qui utilise des procédés technologiques et informatiques modernes. 

En gros, le Bitcoin est une monnaie numérique, qui a fait son apparition en janvier 2009. Encore appelé cryptomonnaie ou monnaie virtuelle, le Bitcoin est un système de transaction d’argent en ligne. Cette monnaie a été créée dans le but de faciliter les transactions, les investissements et les achats en ligne. Grâce à l’application bitcoin profit, vous gérez en toute sérénité votre portefeuille électronique Bitcoin.

Toutefois, de nombreuses personnes s’interrogent encore sur la fiabilité de ce système, qui paraît peu convaincant sur le plan sécuritaire. Les raisons dans cet article.

L’identité du créateur du Bitcoin

Jusqu’à aujourd’hui, l’identité de la personne qui serait à l’origine de la création du Bitcoin reste inconnue de tous. Plusieurs personnes ont réclamé la paternité de cette monnaie, mais on n’a toujours aucune preuve qui justifie leurs propos.

Il existe tout de même un pseudonyme collé à l’étiquette du Bitcoin; il s’agit de Satoshi Nakamoto, un nom qui ne renvoie à aucun personnage physique connu. Le mystère autour de l’identité du créateur du Bitcoin pourrait être l’un des facteurs qui suscitent la crainte de certains investisseurs. 

Pour une activité qui génère autant d’argent, et dans laquelle de nombreuses personnes risquent quotidiennement leur fortune, on pourrait s’interroger sur le mystère caché autour de son fondateur.

De plus, les attaques des cybercriminels ont entaché la réputation de certains systèmes de transactions financières en ligne, éveillant ainsi la vigilance des investisseurs. Dans le cas du Bitcoin, la même question est posée, à savoir si l’on peut faire confiance à cette nouvelle forme de monnaie. 

Une monnaie au prix volatil

Le prix du Bitcoin est instable. Il peut diminuer ou augmenter de façon soudaine en raison de sa jeune économie ou de ses marchés non liquides.

Il est donc risqué d’y investir toutes vos économies ou de conserver en Bitcoin votre argent liquide que vous ne souhaitez pas perdre. 

Sur ce point de vue, le Bitcoin est considéré comme étant un actif à haut risque. Il serait prudent de mieux réfléchir avant de vous y aventurer.

Des paiements irréversibles

Les transactions effectuées avec Bitcoin ne sont remboursables que par la personne à qui vous avez versé vos fonds. Cela sous-entend tout simplement que si vous avez effectué une transaction avec une personne douteuse ou un cybercriminel, vos actifs ne vous seront pas remboursés.

Or, dans ce monde où les échanges s’effectuent entre de parfaits inconnus, il est logiquement difficile de se fier à ces personnes. Soyez donc vigilants lors de vos transactions en vous assurant que vos partenaires soient confirmés ou agréés avant de procéder à tout échange.

Des erreurs de transaction qui vous coûtent chères

Les transactions Bitcoin sont publiques. Cependant, l’identité des utilisateurs du Bitcoin reste inconnue, sauf en cas d’achat ou autres situations nécessitant qu’elle soit révélée. 

Une transaction n’est confirmée que 10 minutes après que l’on l’ait propagé. Ce temps d’attente pourrait laisser une large marge de manœuvre à certains utilisateurs véreux, qui peuvent en profiter pour dérober vos actifs.

Les transactions non confirmées sont des transactions à haut risque, car elles peuvent être réversibles à tout moment. À cet effet, vous devez faire preuve de vigilance en ne vous jetant pas aveuglément dans le bain. On conseille d’ailleurs d’attendre minimum 6 confirmations avant de vous lancer dans une transaction Bitcoin.

Tout comme les monnaies physiques, la sécurité de votre Bitcoin repose sur vous. Sachez prendre les bonnes décisions.

Photo by Alesia Kozik from Pexels

 

Close
0