Close
Close

Votre panier est vide.

5 conseils pour atteindre l’indépendance financière

5 conseils pour atteindre l’indépendance financière

Vous connaissez le principe. Alignez-vous. Avancez comme des moutons. Munissez-vous de vos deux pièces d’identité avec photo. 

Enlevez vos chaussures, jetez vos clés et votre portefeuille dans la poubelle en plastique et ayez un profond regret pour tous les beignets que vous avez mangés ce mois-ci lorsque vous passez sous le scanner corporel. 

Tout comme la routine du 9 à 5, les voyages peuvent être soumis à des règles strictes et rapides qui ne se soumettent pas facilement lorsque vous voulez faire des choses comme vivre votre vie selon vos propres règles.

Et si vous pouviez décider de tout ? Pas seulement où aller, mais quand et comment y aller ? 

Faites vos valises, car nous vous proposons les 5 meilleurs conseils pour atteindre l’indépendance financière au Canada. 

  1. Fixez des objectifs S.M.A.R.T.

Avant de décoller, vous devez sortir une carte – au sens figuré. Décidez de l’endroit où vous voulez aller, du temps qu’il vous faudra pour y arriver et de tous les arrêts en cours de route. L’indépendance financière commence par la fixation d’objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels – SMART. 

Quel style de vie voulez-vous ? Combien cela vous coûtera-t-il de le maintenir ? Quel montant devrez-vous économiser chaque mois ? Combien de temps cela prendra-t-il ? 

Ce voyage n’est pas pour les faibles d’esprit. Vous devrez faire de gros sacrifices maintenant pour en récolter les fruits plus tard. Une fois que vous avez établi ce plan, vous devez vous y tenir. Vous ne pouvez pas plier comme votre carte en papier et sortir votre carte de crédit chaque fois qu’Elon Musk tweete sur le Dogecoin.

Accrochez-toi à ces objectifs fermement, bébé. Aussi connu sous le nom de vivre selon ses moyens. 

  1. Faites un budget

Chaque dimanche soir, vous vous promettez de réduire vos dépenses. Et tous les lundis matin, la sirène du Starbucks vous pousse à prendre votre voiture et à aller acheter un double latté vanille sans matière grasse avec crème fouettée. Et un muffin aux myrtilles. Oups ! C’est vendredi et vous venez de dépenser plus de 50 $ rien qu’en repas à emporter. 

Laissez tomber la carte de débit et fixez une limite de dépenses en espèces. Lorsque l’argent de votre portefeuille est épuisé, ne le réapprovisionnez pas. Conservez vos reçus et suivez vos dépenses sur une feuille de calcul Excel. Ou, si vous aimez la technologie, vous pouvez utiliser une application de budget. 

Vous devez savoir exactement combien d’argent vous avez et où il va. Nous vous suggérons de jouer à Eye Of The Tiger pour vous familiariser avec les chiffres. 

Nous vous suggérons également de préparer votre propre café et de faire cuire vos propres muffins. C’est juste une idée. 

  1. Remboursez vos dettes

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? L’endettement fait partie de la vie, mais il ne doit pas non plus en dicter les conditions. Gérez votre dette en commençant par rembourser les prêts dont les taux d’intérêt sont les plus élevés. Il s’agit généralement de cartes de crédit, mais cela peut aussi s’appliquer à d’autres types de prêts. 

Contactez chacun de vos créanciers pour savoir quel type d’intérêt vous payez et à quel taux. Commencez à payer plus que les paiements mensuels minimums. Et à mesure que vous éliminez un crédit, ajoutez ce paiement mensuel au prochain crédit le plus important. C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige et cela fonctionne vraiment.

Ne vous limitez pas à cela. Si vous avez des soldes sur vos cartes de crédit, faites le tour du marché. Comparez les taux et les offres de lancement pour trouver la meilleure carte de crédit pour vous. Parfois, il est possible de faire une bonne affaire, comme un taux d’intérêt de 0 % pendant 6 mois, simplement en transférant votre solde. 

Veillez toutefois à lire les petits caractères afin de savoir exactement dans quoi vous vous engagez.

  1. Payez votre futur vous

Vous avez donc économisé comme un chef. Mais votre argent travaille-t-il vraiment pour vous ? L’indépendance financière signifie que vous vivrez dans le futur grâce à l’argent que vous gagnez aujourd’hui. Placer de l’argent sur un simple compte d’épargne ne vous permettra pas d’atteindre la liberté financière que vous méritez. Vous devez développer une stratégie d’investissement agressive qui produira le genre de revenu passif nécessaire pour vivre la vie que vous voulez. 

La liberté financière et les portefeuilles d’investissement vont ensemble comme les tacos et les mardis. L’un sans l’autre, c’est juste… nous ne voulons même pas y penser. Vous devez absolument réfléchir à la manière de mettre à profit vos ressources d’investissement pour maximiser vos gains.

Vous n’avez jamais investi auparavant ? Ne vous inquiétez pas ! Il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui d’ouvrir un compte auprès d’un courtier en ligne ou d’un robot-conseiller. Ce n’est pas le moment de laisser une chose insignifiante comme l’inexpérience se mettre en travers de votre chemin. Faites le maximum ou ne le faites pas du tout.

« Fais ou ne fais pas. Il n’y a pas d’essai. » Ouais, on a cité Yoda. 

  1. Démarrez une activité complémentaire 

Vous ne pouvez pas faire en sorte que votre patron vous paie plus, mais vous pouvez quand même augmenter vos rentrées d’argent. Et non, il ne s’agit pas de rejoindre le système pyramidal de votre cousine Becky pour vendre des produits de nettoyage organiques hors de prix. Il s’agit de tirer parti de vos compétences et de vos talents dans l’économie parallèle pour obtenir cela. Cela ne doit même pas entrer en conflit avec votre emploi actuel. 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓