Close
«Suivre une recette n’est pas envisageable, autrement que pour divertir» – Entrevue musico-bouffe avec Phil Bourg

«Suivre une recette n’est pas envisageable, autrement que pour divertir» – Entrevue musico-bouffe avec Phil Bourg

Après avoir notamment travaillé pendant 10 ans avec Poulet Neige, l’artiste-ingénieur Phil Bourg sort son premier album, 01001001 01000011 01001001. Pour l’occasion, il s’entoure du groupe Les Brutes composé de la section rythmique de Fuudge et de la section mélodique d’Harfang. Il veut étonner autant par sa musique lourde et cassante que par son désir de liberté et son engagement à améliorer le monde.

Ancré dans la chanson rock, il porte des influences diverses telles que Manami Matsumae, Nine Inch Nails, Bjork et Radiohead, ou encore Richard Desjardins, Keith Kouna, Pierre Falardeau et André d’Allemagne. Phil Bourg embarque Baron dans son univers musical et culinaire.

Comment en es-tu arrivé à faire de la musique ?

Comment décrirais-tu ton univers musical ?

Comment as-tu choisi le nom de ton album 01001001 01000011 01001001 ?

Parce que ça m’amusait beaucoup d’imaginer les animateurs radios devoir lire ce titre?

Plus sérieusement, pourquoi ce titre en code binaire? Plus que jamais, surtout depuis la pandémie, nos vies sont de moins en moins ancrées dans le réel et de plus en plus dans le numérique. Mon background d’ingénieur informatique m’amène à me questionner sur la notion actuelle du ICI et de son avenir dans un monde de plus en plus individualisé et mondialisé. Quelle place reste-t-il au ICI collectif? Qu’est-ce que le ICI québécois? Est-ce que le ICI canadien existe réellement et quels pouvoirs réels avons-nous sur ce nouveau ICI numérique dans ce Canada qui se réserve l’ensemble des nouvelles lois concernant la technologie? Des questions qui méritent d’être soulevées et débattues, surtout dans un monde où les géants du GAFAM s’approprient outrageusement nos données privées pour faire des profits. Finalement, mon côté geek aimait bien l’idée de cacher un mot qui représente le réel dans du code.

Quelle est ta relation avec la nourriture ?

J’ai un régime végétalien ou végane non orthodoxe, c’est selon : je ne vérifie pas si du purin animal a été utilisé pour faire pousser mes légumes mettons. J’invite d’ailleurs tous ceux qui s’intéressent à l’écologie et le bien être animal à s’informer sur le traitement abject que subissent nos animaux avant d’en consommer et à l’impact environnemental qu’a cela sur notre environnement. Pour ma part, même si je n’aime pas son titre inutilement provocateur, je recommande chaudement la lecture de voir son steak comme un animal mort, un livre d’éthique animal qui m’a fait passer de végétarien à végétalien.

Incitatifs pour tenter le coup :

1-C’est pratiquement impossible de trop manger lorsqu’on est végane!

2-La bière, c’est végane!

3-Le vin, c’est végane!

4-Un comportement non éthique ne le devient pas soudainement parce que «ça goûte bon» ou parce que «c’est la tradition».

Est-ce que tu écoutes de la musique quand tu cuisines ?

La plupart du temps rien, pour la simple et bonne raison que d’écouter de la musique avec L’OSTIE D’BRUIT D’FAN est probablement la chose la plus désagréable au monde, juste après écouter une chanson dans les haut-parleurs d’un téléphone.

Quels sont les ingrédients de base dont tu as toujours besoin ?

Le kit du parfait petit végétalien : sirop d’érable, sambal oelek, sriracha, sauce piquante, sauce tamari, margarine, levure alimentaire, huile d’olive, huile d’arachide, huile de sésame, bouillon de légumes. Avec ça, impossible de rater son tofu ou autre protéine végétale!

Note de mon foyer familial : oui c’est possible.

Quelle est la première recette que tu as appris à faire ?

Le macaroni aux tomates, pour la simple et bonne raison que c’est le seul plat dans la vie avec lequel je n’ai jamais atteint pleine satiété.

Quel est ton plat signature ?

Ce que j’appelle Les yeux (ça remplace entre autres les œufs le matin) :

Les Yeux

Ingrédients :

Un casseau de champignons

Une brique de tofu mi-ferme

Sauce : sauce tamari, sirop d’érable et sambal oelek au goût

Margarine et huile d’arachide

Légumes accompagnateurs de votre choix

Étapes :

Râpez le tofu et faites-le mariner dans la sauce

Râpez les champignons et faites-les revenir à feu élevé dans l’huile d’arachide

Égouttez l’eau des champignons au besoin, puis réserver

Faites aussi revenir à feu élevé le tofu dans l’huile d’arachide

Ajoutez le tofu et faites revenir à feux moyen, puis ajoutez graduellement la margarine au goût

Ajoutez vos légumes, puis servir

Bonus : Ajoutez de la levure alimentaire en gratin

Quel est le plat que tu aimes commander ?

Une poutine gourmet avec du fromage

Quelles sont tes règles en cuisine ?

Aucune, sinon de travailler avec des couteaux bien aiguisés.

En musique ?

Trouver l’équilibre avec la notion d’universalité, d’originalité et d’authenticité.

Quelles sont les bonnes conditions pour cuisiner ?

Avoir en main tous les ingrédients, ne pas être pressé et me laisser guider par mes émotions. Suivre une recette n’est pas envisageable, autrement que pour divertir.

Pour faire de la musique ?

Avoir en main tous les ingrédients, ne pas être pressé et me laisser guider par mes émotions. Suivre une recette n’est pas envisageable, autrement que pour divertir.

Quel est le meilleur assemblage repas-musique que tu aies expérimenté ?

Ça fait longtemps, mais cela est resté dans mon esprit : le pianiste et directeur musical Guillaume St-Laurent à la Scala de Québec. Gastronomie italienne et virtuosité pianiste, je ne peux espérer mieux.

«Suivre une recette n’est pas envisageable, autrement que pour divertir» - Entrevue musico-bouffe avec Phil Bourg
Crédit photo: Phil Bourg

Quelle est ta dernière découverte culinaire ?

La sauce piquante. Je sais, il était temps que j’y arrive, mais j’en mets maintenant partout!

Et musicale ?

Mada Mada! Selon moi, c’est celui qui a été le plus intéressant des Francouvertes cette année. Sa prestation a été ma préférée du concours, et je vois en lui un potentiel infini pour créer de grandes œuvres musicales. Je vais le suivre de près durant les prochaines années et je ne vous cacherai pas que je serais curieux de collaborer avec lui. Le fait qu’il n’ait pas atteint les demi-finales du concours est une hérésie à mes yeux.

🎙️Phil Bourg

site web | facebook

Image en couverture – Crédit photo: Sophie Boonen

Close
0