SAINT-LAURENT, QC, le 31 mai 2021 /CNW Telbec/ – Saint-Laurent se réjouit du prix d’excellence décerné à son corridor de biodiversité par l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) dans la catégorie Planification et analyse. C’est le second prix national remporté par ce projet après celui obtenu en février 2020 en design urbain remis conjointement par l’Institut royal d’architecture du Canada, l’Institut canadien des urbanistes et l’Association des architectes paysagistes du Canada. Cette nouvelle reconnaissance vient confirmer l’excellence du travail accompli par les firmes civiliti, LAND Italia, Table Architecture et Biodiversité Conseil qui ont élaboré le plan d’aménagement du corridor de biodiversité de Saint-Laurent.
Citation
« Toutes nos félicitations aux firmes civiliti, LAND Italia, Table Architecture et Biodiversité Conseil pour ce prix d’excellence 2021! Il vient récompenser cette initiative lancée depuis plusieurs années déjà et qui souligne nos efforts en tant que territoire municipal durable. L’objectif du corridor de biodiversité consiste à reconnecter notre population à la nature et de mieux nous adapter aux changements climatiques. Le corridor de biodiversité, véritable infrastructure verte, bleue et sociale, permettra aux Laurentiens de se déplacer et de se divertir tout en cohabitant avec la nature, dans un contexte urbain pourtant très asphalté au départ. C’est aussi un prix qui s’inscrit dans notre tradition d’architecture innovante et écologique avec de très nombreux bâtiments laurentiens certifiés LEED telle la Bibliothèque du Boisé, seule bibliothèque certifiée LEED Platine au Canada. »
Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent
Faits saillants
Cette année, 14 projets ont reçu un prix national de l’AAPC. Les projets primés représentent des exemples éminents de la pratique de l’architecture de paysage au Canada. Ils illustrent la diversité des champs d’intervention des architectes paysagistes et leur remarquable contribution au façonnement et à l’évolution du cadre de vie des collectivités.
Rappelons que le corridor de biodiversité est un projet très ambitieux qui engage Saint-Laurent sur plus de 20 ans. Ainsi, à terme, le corridor s’étendra sur un territoire d’environ 450 hectares, passant par des secteurs industriels, commerciaux et résidentiels. La vision novatrice de ce projet a été élaborée dans le cadre d’un plan directeur d’aménagement présenté le 22 mai 2019 par les firmes citées plus haut. Il a déjà attiré l’attention de spécialistes internationaux lors de sa présentation en Chine en novembre 2019 à la 5e édition de la Biennale de design de Wuhan.
Ce plan directeur de 180 pages a nécessité près d’un an de travail de la part des quatre firmes retenues à la suite d’un concours national d’architecture de paysage pluridisciplinaire. Son originalité réside notamment dans le fait d’allier architecture de paysage, architecture urbaine, environnement, biodiversité, écologie, culture, art et développement social.
Le corridor reliera les noyaux de biodiversité déjà existants à Saint-Laurent tels que le boisé du parc Marcel-Laurin, le boisé Cavendish–Raymond-Lasnier–Beaulac–Poirier, les parcs-nature du Bois-de-Liesse et du Bois-de-Saraguay ainsi que le ruisseau Brook. Il permettra de restaurer leur connectivité à l’aide d’aménagements favorisant le déplacement de la flore, de la faune et, bien sûr, des humains.
La première phase autour des Ateliers municipaux de l’arrondissement, au croisement des boulevards Cavendish et Poirier, devrait être inaugurée prochainement.
Liens connexes
Plan d’aménagement du corridor de biodiversité de Saint-Laurent
Annonce des lauréats des Prix d’excellence 2021 de l’AAPC
Saint-Laurent se réjouit du prix national de design urbain remporté pour son corridor de biodiversité (communiqué du 19 février 2020)
À propos de l’arrondissement de Saint-Laurent
Ville fondée en 1893, Saint-Laurent est devenu un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal en 2002. Situé au nord de l’île de Montréal, l’arrondissement de Saint-Laurent est le plus vaste avec ses
42,8 kilomètres carrés. Sa population, de plus de 100 000 habitants, est l’une des plus multiculturelles. Devenu « territoire municipal durable » en 2019, Saint-Laurent place le développement durable et la protection de l’environnement en particulier au cœur de toutes ses décisions. Un défi d’autant plus grand que plus de 70 % de son territoire est consacré aux activités industrielles et commerciales avec plus de 4500 entreprises et 110 000 emplois. Il possède d’ailleurs l’un des principaux pôles industriels et technologiques du Québec. Offrant déjà une grande accessibilité aux principaux axes routiers et aux transports collectifs, Saint-Laurent s’apprête à accueillir cinq stations du nouveau Réseau express métropolitain. Enfin, grâce à ses deux bibliothèques, à son Centre des loisirs, à son moderne Complexe sportif, à son aréna, ainsi qu’à une cinquantaine de parcs, Saint-Laurent offre un vaste éventail de services dans de nombreux domaines comme la culture, les sports ou les loisirs. L’arrondissement assure ainsi une belle qualité de vie aux familles et un milieu stimulant aux entreprises.
SOURCE Ville de Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent