Close
Les expositions à visiter en juin à Montréal

Les expositions à visiter en juin à Montréal

Pour mettre un peu de soleil dans vos journées qui s’annoncent moins grises avec le déconfinement et l’arrivée de la belle saison, nous vous proposons une merveilleuse liste d’expositions à visiter ce juin à Montréal.

«Galeries Weekend Montréal», expositions des galeries d’art contemporain membres de l’AGAC. Du 10 au 13 juin.

Les expositions à visiter en juin à Montréal
Courtoisie: AGAC – facebook

«Pendant quatre jours, les galeries membres de l’AGAC ouvrent leurs portes au grand public et vous offrent une foule d’activités à Montréal. C’est le moment d’y découvrir de nombreuses expositions, et de rencontrer et d’échanger avec les galeristes, les artistes et d’autres acteurs du milieu de l’art. Profitez de la programmation offerte dans les galeries sur le web et les réseaux sociaux : visites en compagnie d’artistes, de commissaires, discussions, etc.» Pour tous les détails, visitez le site web.

«Françoise Sullivan. Les années 70», exposition à la Galerie de l’UQAM. Jusqu’au 17 juillet.

Les expositions à visiter en juin à Montréal
Courtoisie: Galerie de l’UQAM – Facebook

«Françoise Sullivan. Les années 70 revient sur la période italienne de l’artiste évoquée par la Galerie en 2019, en plus de faire naître ou revivre des projets découverts dans ses archives personnelles. Le public est invité à en apprendre davantage sur cette période moins connue de l’artiste.» Pour tous les détails, visitez l’événement Facebook.

«Serge Clément — Écrans et réseaux», exposition à la Galerie Simon Blais. Jusqu’au 19 juin.

Les expositions à visiter en juin à Montréal
Œuvres de Serge Clément. Courtoisie: Galerie Simon Blais – Facebook. Crédit photo: Guy L’Heureux

«Essentiellement, Écrans et réseaux est une rencontre: celle de l’image cinématographique déconstruite jusqu’au pixel, et du pixel magnifié jusqu’à saturation.» Pour tous les détails, visitez le site web.

«Soft Options, Hard Edges» de Stephanie Temma Hier, exposition à la Galerie Bradley Ertaskiran. Jusqu’au 13 juin.

Les expositions à visiter en juin à Montréal
Œuvres de Stephanie Temma Hier. Courtoisie: Bradley Ertaskiran – Facebook

«À une époque où notre ingestion vorace d’images ne semble pas rassasier nos appétits rétiniens ou nourrir nos regards, les œuvres de Hier constituent une rupture salutaire. Face au défilement sans fin et aux recherches d’images en ligne qui parsèment notre temps présent, celles-ci offrent un recueil critique, un lent égrenage de ce que nos yeux peuvent goûter, et de ce que nos bouches veulent voir.» (propos de Charlene K. Lau) Pour tous les détails, visitez le site web.

Exposition privée de Nicole Royer et Rana Hajjar, à l’Espace Mile end. Jusqu’au 18 septembre.

Les expositions à visiter en juin à Montréal
Courtoisie: Espace Mile End – Facebook

«Nicole Royer nous présente ‘Suncatchers’. Ces œuvres récentes créées en plein-air combinent l’aquarelle au processus photographique du cyanotype, une technique ancienne qui capte la lumière sans appareil photo. Les jeux de la neige légère ou fondante avec les lumières des saisons changeantes tracent et révèlent sur le papier coton des bleus foncés aux tonalités de terre.

Rana HajjarLa pratique de Rana explore et documente les récits personnels, les souvenirs oraux, les confessions et la nostalgie pour créer des tapisseries de langage, d’art, de photographie et d’architecture. Elle est attirée par le théâtral, que ce soit sous la forme de scénarios, de paysages, d’espaces ou de personnes.» Pour tous les détails, visitez le site web.

«Des horizons d’attente», exposition au Musée d’art contemporain de Montréal. Jusqu’au 27 juin.

Les expositions à visiter en juin à Montréal
Courtoisie: Musée d’art contemporain de Montréal – Facebook. Crédit photo: Richard Max-Tremblay

«Cette exposition rassemble le travail de vingt et un artistes dont les œuvres, récemment acquises par le Musée, sont exposées pour la première fois. Elles témoignent de préoccupations politiques, féministes, sociales, esthétiques, matérielles, conceptuelles, spirituelles, écologiques, poétiques, linguistiques et identitaires propres à notre époque.» Pour tous les détails, visitez le site web.

«Lignes entrelacées» de Sarah Stevenson et Jeanette Johns, exposition à la Fonderie Darling. Jusqu’au 22 août.

Les expositions à visiter en juin à Montréal
Courtoisie: Fonderie Darling – Facebook

«Les prochaines expositions de Sarah Stevenson dans la Grande salle et de Jeanette Johns dans la Petite galerie, sont présentées simultanément dans l’intention de dévoiler des complicités esthétiques tissant un lien entre deux générations d’artistes.» Pour tous les détails, visitez l’événement Facebook.

«Horizon», exposition à La Guilde. Jusqu’au 6 juin.

Les expositions à visiter en juin à Montréal
Courtoisie: La Guilde – Facebook

«Le deuxième volet de la série POP-UP célèbre la diversité des sujets abordés dans l’art Inuit et les horizons qu’il nous ouvre. L’exposition met de l’avant les multiples facettes de l’art Inuit. En nous inspirant des nombreuses définitions du mot horizon, nous avons regroupé les œuvres sous quatre thèmes : le temps, le ciel, la terre et les relations.» Pour tous les détails, visitez le site web.

Image en couverture: Œuvres de Stephanie Temma Hier. Courtoisie: Bradley Ertaskiran – Facebook

Close
0