Le 14 mai verra le jour la plus récente offrande du groupe rock francophone Barrasso. Le Ep homonyme propose au public 4 chansons mettant en relief le côté incisif, abrasif et edgy qu’on lui connait bien.
En attendant l’écoute complète, Baron s’entretient avec le groupe à cinq têtes qui mise sur de la bonne pizza pour stimuler leur créativité musicale.
Qui êtes-vous, quel est votre parcours?
On s’appelle Barrasso, on fait du rock sur une base semi-régulière et après avoir sorti deux albums dans les dernières années, on lance un EP le 14 mai prochain. Ce EP est le résultat d’un peu plus d’un an en confinement!
Comment a démarré votre aventure dans la musique?
Ça fait un petit bout qu’on joue ensemble. C’est parti à la base entre amis, pour avoir du fun un soir ou deux par semaine. Prétexte pour prendre une bière et décrocher un peu. En 2015, on avait assez de bon matériel à notre goût pour sortir un album et on a eu la chance de se faire ouvrir la porte chez Music Mansion Records. Mine de rien, l’album a été assez bien reçu pis on a eu la chance de faire des belles gigs, de beaux festivals. Le temps passe vite, ça fait 10 ans aujourd’hui. Y’a eu un peu de changements au sein du band, mais le spirit demeure le même.
Comment décririez-vous votre univers musical?
Dernièrement, on a dit de nous dans un média anglophone qu’on était «dark and fuzzy» en lançant les 2 premiers morceaux de notre EP, pis ça colle bien je crois. On est souvent dans ces teintes-là dans nos compositions et même dans les textes. Ça sort naturellement de cette façon-là dans le processus…C’est bizarre parce qu’on est des dudes ben funny, pas loin d’être nonos.
Quelle est votre relation avec la nourriture?
On mange tous à tous les jours. Plus souvent qu’autrement, jusqu’à 3 fois par jour!
Si Barrasso était un plat, quel serait-il?
Une belle grosse pizza all dressed, extra fromage.
Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez?
C’est ben rare qu’on cuisine ensemble en toute honnêteté, mais je pourrais transposer la question par: «Qu’est-ce que vous écoutez comme musique quand vous attendez la livraison de votre pizza all dressed extra large extra fromage au studio avant un jam?».
On aime bien se faire connaître des nouveaux bands ou des nouveaux artistes entre nous. Si quelqu’un tombe sur quelque chose qu’on pense qui plaira au reste du band, on écoute ça ensemble, on en parle. C’est sneaky, mais ça nous influence au niveau du processus créatif.
C’est rien de nouveau, ce qui joue pas mal c’est du IDLES, Metz, Hot Snakes, Wipers. On écoute souvent aussi les amis d’Oakhearts, Les Mains Sales, Oktoplut, Les Ste-4…
Quels sont les aliments dont vous ne pourrez jamais vous passer et pourquoi?
Très tough comme question, mais je dirais rapidement de la pâte, de la sauce tomate, du fromage et un petit pepperoni. Peut-être aussi d’autre fromage, un p’tit gravy pis des patates bien frites. La vie est toujours plus belle quand y’a de la Pouzza.
Quel est le pire repas que l’on vous ait servi?
Hands down la pizza à la fondue chinoise au Normandin. Sans équivoque. Un bouillon pis un bout de brocoli sur une pizz, pourquoi?
Avez-vous des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque vous êtes en tournée?
On aime bien faire nos p’tits jokers pis faire des demandes un peu extravagantes, mais c’est ben rare qu’on obtienne nos p’tits sandwichs pas d’croûte au poulet, jambon et œuf faits à la main par le promoteur. On les a eu une fois, mais on s’est jamais fait payer pour le show… j’imagine qu’il faut choisir ses combats. On est ben heureux avec quelques caisses de bières, une bouteille de Jameson et un gros sac de Party Mix.
Quel est votre plus gros «fail» culinaire?
Voir la réponse du pire repas qu’on s’est fait servir!
…Et votre plus gros «fail» musical?
J’imagine jouer un peu trop chaud et trop plein de sandwichs pas d’croûte à Québec. Mais au moins y’avait pas grand monde, c’est passé un peu dans l’beurre.
Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour vous impressionner?
Je vais laisser la pizza et la poutine de côté un peu pour de quoi de plus sérieux. J’imagine un beau gros contre-filet sur charbon de bois. Sinon, on n’est pas original, mais les classiques ne meurent jamais. Du bon vieux Hot Snakes dans le système de son!
Quels sont vos projets futurs?
On a profité de la pandémie pour enregistrer un petit EP de 4 chansons. On a retravaillé une seule fois ensemble depuis la fin de ce petit projet-là, faute de temps et avec le contexte qu’on connait. Chacun de notre côté, on travaille sur des idées et des riffs et on a réussi en une seule session d’assembler deux chansons. Je ne veux pas parler à travers mon chapeau, mais un autre EP à l’automne/hiver est peut-être une possibilité. Et pour des shows live, on a ben hâte, mais je pense qu’on va devoir prendre notre mal en patience pour encore un bon petit bout malheureusement!