Close
Close

Votre panier est vide.

Lis-moi MTL au Ministère | Rafaëlle Roy (La Voix) raconte les livres qui l’ont marquée!

Lis-moi MTL au Ministère | Rafaëlle Roy (La Voix) raconte les livres qui l’ont marquée!

La chanteuse Rafaëlle Roy, finaliste de La Voix en 2019, a récemment participé au projet Lis-moi MTL au Ministère, une initiative du Salon du livre de Montréal, qui vise la promotion de la lecture auprès des 15 à 29 ans en créant un pont entre la scène musicale et la littérature.

De ce fait, l’artiste s’est rendue au sein de l’élégante salle du Ministère afin de répondre aux questions de Nicolas Ouellet sur son expérience de lectrice et nous gratifier d’une performance musicale liée à un livre qui l’a touchée. Ici, la jeune maman de la petite Maya – qu’elle a eue avec le chanteur Joffré Charles – , se raconte à travers un livre qui l’a marquée dans sa vie, un livre sur un enjeu important qui lui est cher et un livre d’un auteur québécois.

Une amoureuse des livres!

Depuis sa tendre enfance, Rafaëlle Roy est une passionnée de lecture. Quand elle a découvert le Da Vinci Code de Dan Brown, il lui arrivait de se réveiller la nuit pour le dévorer! «Je n’avais pas l’habitude d’écouter la télévision alors la lecture, c’était comme une sorte d’évasion et ça m’a permis de développer ma créativité dans tous les projets que j’entreprends, raconte l’artiste. La lecture m’a vraiment faite tomber en amour avec le récit et le français, ce qui fait que ça m’a donné envie d’honorer cette belle langue.»

Le guerrier pacifique, le livre qui a marqué sa vie.

Ce livre écrit par Dan Millman paru en 2010 raconte l’histoire de la rencontre entre le héros Dan et le sorcier Socrate, et à travers cette aventure, répond aux questions profondes de la vie. «Je devais avoir peut-être 18 ou 19 ans et j’ai lu ce livre dans une période où je me cherchais énormément. Comme le personnage Dan, j’étais dans un état de mélancolie, se confie Rafaëlle Roy. Ce qui fait que je me suis retrouvée dans le personnage. Je l’ai lu en plusieurs fois, à chaque étape du personnage. Ça m’a permis de comprendre, de me mettre dans le moment présent, de trouver mon bonheur à l’intérieur et non pas selon la projection que je fais de moi dans la société. Je vois ce livre comme une sorte de guide, de point de repère.»

Faut-il manger les animaux? (Eatings animals), un plaidoyer pour la cause animale qu’elle défend.

Paru en français en 2011, ce roman de l’écrivain américain Jonathan Safran Foer en faveur du végétarisme a particulièrement touché la jeune chanteuse. Aujourd’hui, végane affirmée, la chanteuse a pris très tôt la cause animale à cœur. «J’avais associé la nourriture avec l’animal, donc à sept ans je suis devenue végétarienne et je l’ai annoncé à mes parents. Je suis extrêmement reconnaissante de la manière dont ils ont réagi, car ils ont été vraiment ouverts avec ça, explique l’artiste. Le livre de Jonathan Safran Foer m’a encore plus ancré dans mes valeurs de manière permanente. Il m’a aidé à m’aligner encore plus avec ce que je suis et ce que j’ai toujours été.»

RU, le livre coup de poing d’une autrice québécoise.

Ce roman autobiographique raconte le parcours tumultueux de l’autrice québécoise issue de l’immigration Kim Thúy, de sa naissance au Vietnam pendant la guerre, à la fuite avec les boat people, jusqu’à son accueil dans une petite ville du Québec et la suite de sa carrière. «Je me souviens l’avoir lu au secondaire, et ça m’avait marqué dans le temps, raconte Rafaëlle Roy. J’aime les livres qui n’offrent pas juste un divertissement, mais qui amènent à la réflexion, à réaliser des choses.» Une vision que l’artiste cherche à transmettre à sa fille. «Maya va être bien entourée de livres, et qu’ils soient diversifiés et surtout engagés. Joffré et moi, nous sommes super engagés comme humain, on a des valeurs fondamentales assez ancrées, puis on aimerait élever notre enfant dans l’ouverture d’esprit, la diversité, l’inclusion.»

On continue l’expérience, en direct sur Twitch!

Le 11 juin prochain à 18h, Nicolas Ouellet animera une soirée sous le thème de la musique et de la littérature, en direct de la salle de spectacle Le Ministère et sur Twitch. Ce sera l’occasion de faire un retour sur toutes les activités entourant le projet Lis-moi MTL, mais surtout de jaser livres et lectures avec des invités et des surprises!

Rendez-vous sur la chaîne Twitch lismoimontreal pour y participer, à 18 h, le 11 juin prochain!

Vous pouvez retrouver l’ensemble des initiatives du projet ainsi que les liens vers les différentes plateformes en cliquant juste ici!

📖 Salon du livre de Montréal

site web | facebook | instagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓