Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
L’inis : inscriptions en cours pour les programmes de formations

L’inis : inscriptions en cours pour les programmes de formations

Écriture – Série de fiction et long métrage, Documentaire ou programme Mixte – Documentaire et fiction : les programmes de formations du centre de formation professionnelle L’inis (L’institut national de l’image et du son) sont ouverts aux inscriptions. D’une durée de six ou dix mois, leur pédagogie repose sur la pratique, la compréhension des réalités professionnelles, le travail en équipe ainsi que le développement des aptitudes à concevoir et à défendre des contenus originaux.

Le programme Écriture – Série de fiction et long métrage s’adresse aux personnes qui veulent créer une série de fiction ou un long métrage à destination des maisons de production et pouvant être déposé auprès des diffuseurs et des organismes de financement, à l’étape du développement. Les auteurs sont conseillés par des professionnels actifs du milieu télévisuel et cinématographique. Ils bénéficient en plus des commentaires et de l’accompagnement d’un tuteur choisi en fonction des caractéristiques propres à leur projet. La série de fiction amène à faire un résumé de la série, une description de l’univers et des personnages, une courbe dramatique d’une saison et l’écriture d’au moins deux épisodes. La structure narrative, la dramaturgie, les personnes ou encore les dialogues sont plutôt abordés avec le long métrage. À la fin des 10 mois, les auteurs ont un projet de scénario, du synopsis jusqu’à la deuxième version dialoguée.

«Je suis devenue scénariste, s’enthousiasme la diplômée en écriture de long métrage 2011, Sandrine Brodeur-Desrosiers. Ça m’a appris d’avoir aussi une attitude d’analyse de texte, d’être capable de bien comprendre les outils scénaristiques. La force de L’inis, c’est son réseau et c’est l’ouverture d’esprit avec laquelle ils accueillent des idées des étudiants.»

Réalisation et production sont les deux profils que comporte le programme Documentaire. La formation de six mois mise entre autres sur le travail en équipe et le désir profond d’aller à la rencontre de l’autre. Des cinéastes invités stimulent notamment la réflexion et la créativité. Les étudiants sont encouragés à porter un regard personnel sur le monde et à développer leur style narratif. Avec la réalisation, ils apprennent à repérer un sujet, organiser la recherche, rédiger une proposition, la présenter et la défendre. Le profil production leur permet d’apprendre à jouer un rôle actif au sein d’une équipe de création et à évoluer au-delà des strictes fonctions comptables. Ils passent de l’analyse des idées à la gestion d’un projet documentaire et apprennent à défendre leur projet auprès de différents partenaires et investisseurs.

«Ce qui est génial à L’inis, c’est que, lorsque c’est le temps de tourner, on tourne avec des équipes professionnelles, souligne le diplômé Profil réalisation 2013, Luis Oliva. Donc nous, on peut se concentrer que sur notre métier.»

Le plus récent programme régulier de L’inis

La formation en scénarisation, réalisation et production à Montréal est réservée aux personnes racialisées, s’identifiant à des minorités visibles ou encore issues des peuples autochtones. Le programme Mixte Documentaire et fiction est financé par Netflix et offre pendant six mois une diversité tant dans les étudiants recrutés, les genres et formats (fiction, court métrage, série, émission de télévision) ainsi que les formateurs engagés. La scénarisation amène les étudiants à explorer les étapes d’écriture d’un projet de fiction dont les textes sont ensuite mis en images par un étudiant en réalisation. Ils doivent aussi faire de la recherche et rédiger des textes pour d’autres projets comme des documentaires. Le profil réalisation permet d’expérimenter tous les paramètres de production et à la fin du programme, de réaliser notamment un portrait documentaire et un projet de fiction scénarisé par un étudiant en écriture. Quant à la production, elle fait découvrir les aspects créatifs, techniques, administratifs et humains d’une production. Les étudiants suivent toutes les étapes, de la préproduction à la diffusion, et produisent entre autres un portrait documentaire ainsi qu’un projet de fiction.

«Pour moi, ça a été un tremplin dans l’industrie, assure la diplômée du profil scénarisation 2019, Myriam Farsaoui. J’ai pris confiance, j’ai compris ce que je voulais faire. Toutes mes insécurités sont parties.»

Quel que soit le programme, il se déroule dans un contexte visant à procurer aux étudiants une compréhension juste du milieu professionnel. Le réseau de L’inis permet également de multiplier les rencontres favorables à son avenir professionnel.

Découvrez dès à présent la série de témoignages des diplômés!

🎥 L’inis

site web | facebook | instagram

Close
0