Close
Les PME doivent composer avec une pénurie de main-d’œuvre

Les PME doivent composer avec une pénurie de main-d’œuvre

Ils sont deux chefs d’entreprise sur trois à y être confrontés au Québec et le quart d’entre eux ont été contraints de refuser des ventes ou des contrats, c’est ce qu’il ressort d’une étude menée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Le développement économique de la province est donc également affecté.

Ils sont 67% à y être confrontés, 51% à avoir dû travailler plus d’heures pour compenser le manque d’effectif, 26% ont été contraints de refuser des ventes ou des contrats et ils sont 17% à déclarer avoir annulé ou reporté des projets d’affaires.

«Les entrepreneurs québécois sont déjà fatigués par la gestion de la pandémie pendant laquelle 40% ont dû travailler significativement plus d’heures en raison de ses impacts. C’est à bout de souffle qu’ils doivent mettre les bouchées doubles pour continuer à faire fonctionner leur entreprise, car la pénurie de main-d’œuvre a comme conséquence de les faire travailler davantage», explique par voie de communiqué François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

La pénurie de main-d’œuvre est en plus un frein à la relance économique du Québec. Le Baromètre des affaires de février de la FCEI évoquait même un facteur nuisant considérablement à l’augmentation des ventes et de la production des entreprises. Les plus touchés par les pertes de ventes ou de contrats seraient les secteurs manufacturier, de la construction et des services professionnels.

Les dirigeants de PME identifient plusieurs actions que le gouvernement pourrait entreprendre pour les aider. Ils sont 57% à vouloir une réduction des taxes et des impôts, 49% évoquent la bonification des crédits d’impôt, 33% pensent au soutien et accompagnement dans la recherche de candidats, 32% pensent à l’immigration.

La FCEI recommande trois axes de travail au gouvernement du Québec: des mesures pour accompagner les PME, des mesures et incitatifs fiscaux pour les aider à attirer des travailleurs ainsi que l’immigration.

Close
0