Close
Close

Votre panier est vide.

↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
J’attends : la première partie du nouvel album de Geneviève & Alain

J’attends : la première partie du nouvel album de Geneviève & Alain

En collaboration avec Réseau Ontario

L’album du duo folk Geneviève & Alain sera présenté en deux parties. La première intitulée J’attends sera lancée le 14 mai et comprendra cinq chansons. La seconde à l’automne, probablement en septembre. L’objectif des Franco-Ontariens est d’offrir tout au long de l’année un peu de musique.

«J’attends représente assez bien notre état de la dernière année. Je pense que tout le monde a mis ses projets en stand-by. Surtout dans le milieu artistique, on ne sait jamais si les spectacles vont avoir lieu, si un événement va être annulé, donc on est toujours en attente de ce qui s’en vient. C’est donc pour cette raison-là et parce qu’il y a une chanson qu’on traîne en spectacle depuis nos débuts qui s’appelle «J’attends» et qui n’a jamais été enregistrée. Elle a attendu longtemps, mais c’est rendu son tour», assure Geneviève Roberge-Bouchard.

Tous les pianos sont joués par Geneviève et toutes les guitares sont jouées par Alain Barbeau. Leurs deux voix se retrouvent également sur l’album. Une basse a été rajoutée par le réalisateur Carl Bastien et des cuivres sont aussi présents sur certaines chansons.

«Il y a pour la première fois des drums machines qui sont des percussions électroniques, annonce Alain. Dans notre monde folk, ça donne une touche plus pop.»

Et sa partenaire d’ajouter: «On n’a pas cherché la touche pop, je pense que c’est venu naturellement dans la structure des chansons, et les mélodies des chansons proposaient ça.»

Composition de chansons

Dès la sortie de leur album De la rivière à la mer, ils ont commencé à composer pour leur troisième album. Ils ont chacun leur inspiration pour créer leurs chansons. Alain s’assoit avec sa guitare et joue jusqu’à ce que les idées viennent, tandis que Geneviève prend une marche en forêt. En général, ils créent chacun de leur côté.

«On écrit à deux, mais rarement ensemble. On compose en ping-pong, en se relançant les chansons après avoir fait avancer chacun de notre bord leur création. Mais ça arrive très peu qu’on s’assoie ensemble pour se dire « Go, on fabrique une toune! ». Pourtant, le [premier single dévoilé le 30 avril, ] a bel et bien vu le jour de cette façon-là, inhabituelle. On a trouvé la mélodie du couplet assis à la table de cuisine, avec une première phrase qui a inspiré le sujet pour le reste de la chanson: « Tu voulais parcourir le monde, mais la route est longue… »», raconte le duo sur leur page Facebook.

À écouter: «À travers mes yeux»

L’enregistrement s’est fait au Studio Wild à Saint-Zénon et a duré cinq jours. «On pensait avoir la première partie de prête, mais finalement on a enregistré l’album au complet, s’amuse la pianiste. C’est le fun parfois sans attente, sans pression, d’arriver à faire plus que ce qu’on a prévu.»

La pochette d’album est une photographie des deux artistes de très proche, une intimité qui se retrouve dans les chansons.

Crédit photo: Gaelle Leroyer

🎙️Geneviève & Alain

site web | facebook | instagram

 

Close