Close
Écosystème de laboratoires d’accélération pour une transition vers l’économie circulaire

Écosystème de laboratoires d’accélération pour une transition vers l’économie circulaire

Le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire de l’École de technologie supérieure lance l’écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire (ELEC). Il vise à favoriser la recherche, le développement ainsi que le transfert de nouvelles pratiques et de technologies innovantes. Il permettra d’enclencher et d’accélérer la transition de filières clés vers l’économie circulaire. Pour ce faire, Desjardins contribuera à hauteur de 2,1 millions de dollars sur cinq ans.

Huit ou neuf laboratoires interreliés composeront l’écosystème. Ils s’intéresseront par exemple à des filières industrielles comme la construction, l’agroalimentaire et les plastiques, ou encore à des stratégies spécifiques telles que l’économie de fonctionnalité ou l’économie sociale et solidaire. Les projets qui en découleront viseront à développer et à expérimenter des solutions pour éventuellement les généraliser.

«La circularité de l’économie mondiale est inférieure à 9% et le rythme d’épuisement des ressources va croissant, de pair avec la dégradation rapide des écosystèmes et la montée des inégalités, soutient par voie de communiqué le directeur du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire, Daniel Normandin. Le modèle économique linéaire actuel qui consiste à extraire, transformer, utiliser puis jeter n’est absolument pas soutenable. Il est crucial de trouver des solutions et de les mettre en œuvre rapidement si on veut maintenir certains acquis, assurer le bien-être des générations futures et atteindre nos cibles de réduction de GES, tout en respectant la capacité de support de la planète.»

Basée sur le modèle des living labs, l’idée est de regrouper les acteurs des chaînes de valeurs concernées et des chercheurs issus de différentes disciplines. L’objectif est que l’ELEC devienne un lieu d’échange ouvert, destiné à co-identifier les défis à relever et à cocréer ainsi que tester des solutions innovantes. L’approche vise à favoriser une mise en œuvre rapide des innovations et à faciliter leur appropriation par le milieu socioéconomique.

Close
0