Carbicrete et FARM-TRACE ont été retenues pour participer dès juin au Google for Startups Accelerator : Climate Change. L’objectif de cette première cohorte est de soutenir les entreprises développant des technologies qui soutiennent la lutte mondiale contre la crise climatique. Le programme de 10 semaines inclut des ateliers numériques, une programmation et un mentorat.
Basée à Montréal, Carbicrete œuvre dans le secteur des technologies propres avec la fabrication de béton négatif en carbone qui ne contient pas de ciment grâce à l’utilisation des sous-produits industriels et du CO² capturé. L’utilisation de produits fabriqués avec sa technologie peut contribuer à la certification LEED d’un projet.
Quant à FARM-TRACE, elle est située à Vancouver et vise à révéler les impacts durables de l’agriculture en automatisant des rapports d’impact sur les exploitations agricoles. De la surveillance pour zéro déforestation au carbone stocké, elle utilise des données locales, satellitaires et d’apprentissage pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement durable, différencier leurs produits et améliorer leur marque.
Neuf startups américaines s’ajouteront aux deux canadiennes. Chacune décrira les principaux défis techniques auxquels elles sont confrontées, puis elles seront jumelées à des experts de Google pour tenter de les résoudre. Elles bénéficieront aussi d’un mentorat sur le développement de produits et l’apprentissage automatique. Elles pourront en plus être connectées à des experts de l’écosystème du climat et de la durabilité.
Pour en apprendre plus sur l’entrepreneuriat d’impact, consultez notre dossier.