Comment procéder à une transition écologique socialement acceptable? Quelles sont les meilleures pratiques en matière de politiques urbaines? La recherche de pointe réalisée à l’UQAM, en partenariat avec la Ville de Montréal et l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, servira à éclairer les réflexions et guider les actions des décideurs.
«Grâce à la création de ces nouvelles chaires et à l’expertise reconnue de leur titulaire provenant de l’École des sciences de la gestion et de la Faculté des sciences, notre Université réaffirme sa contribution au développement de solutions innovantes pour appréhender les défis des grandes villes et favoriser ainsi la mise en place de métropoles plus vertes et résilientes, souligne par voie de communiqué la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro. Je remercie la mairesse Valérie Plante et le maire d’arrondissement François William Croteau pour leur vision et leur audace de s’allier à ces projets dont les retombées scientifiques et sociales profiteront à toutes et à tous.»
La Chaire de recherche sur la transition écologique a pour objectif d’étudier et d’accompagner les transformations des villes. Dirigée par le professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM, René Audet, elle met aussi l’accent sur l’altération sociale et écologique. Les chercheurs membres accompagneront des projets citoyens dans leur recherche de solutions.
Florence Paulhiac est professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM et titulaire de la Chaire internationale sur les usages et les pratiques de la ville intelligente. Elle collabore avec l’Institut Montpellier Management de l’Université de Montpellier. Son écosystème innovant l’aidera à développer une approche systémique et critique des stratégies et impacts de la transition numérique des villes.
Quant à la Chaire de recherche sur la forêt urbaine, elle a pour titulaire le professeur au Département de sciences biologiques de la Faculté des sciences de l’UQAM, Alain Paquette. Elle a pour mission d’étudier la forêt urbaine pour l’adapter aux changements climatiques et d’en assurer la résilience. Elle a aussi pour but de conscientiser la population à l’importance de la forêt urbaine et de la sensibiliser au fonctionnement des arbres en milieu urbain.