Close
Close

Votre panier est vide.

↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Un projet d’économie circulaire pour atelier b

Un projet d’économie circulaire pour atelier b

Montréal, 19 avril 2021 – Les designers Catherine Métivier et Anne-Marie Laflamme d’atelier b dévoilent une nouvelle collection d’objets pour la maison réalisés à partir des retailles textiles de leur production de vêtements. Depuis douze ans, elles ont mis en place plusieurs processus pour optimiser l’utilisation de leur matière première, le tissu. Ce nouveau projet en économie circulaire vient clore le cycle et fait d’atelier b la première marque de vêtements canadienne à avoir une production zéro déchet. «Nous étions prêtes pour une prise de position plus radicale.» – Catherine, co-designer et co-fondatrice.

Des objets design réalisés selon le concept d’économie circulaire
Fabriqués à partir d’un processus de transformation écologique, la marque dévoile une série d’objets minimalistes, ludiques et utilitaires. Les retailles de fibres naturelles sont récupérées lors de la production des vêtements, puis, à l’aide d’une innovation technologique, seront transformées en pâte et en objets pour la maison et le bureau. Les retailles qui contiennent un pourcentage de fibres synthétiques (comme les retailles des sous-vêtements) seront transformées en bourrure à coussin et à peluches. Les mobiles, petits accessoires, les cintres et les lampes seront lancés progressivement au cours de l’année. La production de ces objets, tout comme les vêtements de la marque, est faite au Québec.

Programme de collecte des vêtements en fin de cycle de vie
atelier b prend désormais responsabilité de tous les vêtements vendus depuis douze ans. Bien que conçus pour être durables, les vêtements arrivent parfois à leur usure maximale surtout lorsqu’ils sont très aimés et portés. Alors que les designers offrent déjà une garantie de qualité et la réparation à l’atelier, c’était naturel pour elles d’aller plus loin: les vêtements atelier b qui sont arrivés en fin de cycle de vie ou qui ne sont plus portés peuvent être rapportés en boutique par les clients. Chacun des items sera réutilisé de façon responsable et à leur plein potentiel grâce à plusieurs initiatives: ventes seconde main, dons à des organismes de réinsertion sociale ou transformation en objets.

Une marque locale établie depuis 2009 
Anne-Marie et Catherine sont les amies inséparables qui ont fondé la marque atelier b. Leurs collections de vêtements durables et minimalistes pour homme, femme et enfant sont fabriquées doucement à Montréal à partir de textiles de fibres naturelles. D’un atelier à même leur appartement alors qu’elles étaient encore étudiantes jusqu’à leur atelier-boutique du Mile End, le projet a grandi avec elles. Les valeurs clés du slow design sont restées centrales lors de chacune des décisions prises par les deux amies.

atelier b c’est la multiplicité, le rassemblement et la famille.

Ce sont des collections raffinées, originales et authentiques où les produits respectent les traditions du textile et de la confection. C’est une force tranquille qui avance doucement, lentement mais surement, tout en sachant garder le sens du jeu et de la fête.

Image en couverture – Crédit : Dominique Lafond

Close