Plus de 3,3M$ seront remis par RECYC-QUÉBEC à 15 projets d’économie circulaire qui ont répondu à un appel de propositions. L’objectif est d’initier ou de développer des symbioses industrielles et territoriales ainsi que mettre en œuvre des stratégies d’économie circulaire.
«La mission de RECYC-QUÉBEC est de réduire le gaspillage dans une perspective de lutte contre les changements climatiques et de conservation des ressources, souligne par voie de communiqué la présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Sonia Gagné. La crise climatique affectera la qualité et la quantité des ressources disponibles pour répondre à nos besoins de base. Il faut un contrepoids au modèle d’économie linéaire. C’est notre rôle de soutenir un ensemble d’actions fortes et audacieuses.»
Parmi les projets, Environnement Mauricie recevra 240 000$ pour la formation de trois groupes de travail dans l’agroalimentaire, la transformation du bois et le manufacturier. Ils auront pour mandat d’identifier un projet-pilote orienté sur au moins une autre stratégie d’économie circulaire que l’écologie industrielle. La MRC de La Haute-Yamasla, Développement Industriel et le Centre local de développement de Brome-Missisquoi disposeront de 204 560$ pour un projet régional de symbiose industrielle sur le territoire de la Haute-Yamaska. Les ressources partagées pourraient être des sous-produits, des équipements, des services, ou encore de l’énergie.
Des milliers d’organisations bénéficieront ainsi des services des animateurs régionaux qui créent des synergies où les extrants d’une entreprise deviennent les intrants d’une autre. Les retombées sont des économies, une dynamisation du territoire ainsi qu’une réduction des rejets et de la pollution.