Close
Plan de protection des océans : Innovation maritime est responsable de concevoir un modèle de bateaux recyclables

Plan de protection des océans : Innovation maritime est responsable de concevoir un modèle de bateaux recyclables

L’organisme Innovation maritime recevra quelque 200 000$ du gouvernement du Canada pour concevoir un projet de bateau recyclable. Il devra alors remplacer autant que possible les composants de la coque et du pont par des pièces plus écologiques. Il devra également développer un procédé qui facilitera le démontage du bateau. L’objectif est de mettre à l’essai un modèle complet et fonctionnel qui soit plus respectueux des océans et de l’environnement.

«Le choix des matériaux et des procédés d’assemblage des bateaux composites pose certains défis lors du démontage et du tri des matériaux, souligne par voie de communiqué le directeur général d’Innovation maritime Sylvain Lafrance. Ce projet permettra d’aboutir à de nouvelles solutions et de les mettre à l’essai dans un environnement réel. Les entreprises canadiennes pourront utiliser ces techniques innovantes pour construire des bateaux plus respectueux de l’environnement et ainsi alléger, pour les générations futures, le fardeau lié à l’élimination des bateaux à la fin de leur cycle de vie.»

Situé à Rimouski, Innovation maritime a pour mission de développer des solutions par la voie de la recherche, le transfert technique et la diffusion d’information. Quant au Plan de protection des océans, il s’agit de l’investissement le plus important lancé en 2016 pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Il crée un système de sécurité maritime de calibre mondial tout en protégeant les côtes et l’eau propre du pays.

Close
0