Le Regroupement des éco-quartiers recevra plus de 85 000$ de la Ville de Montréal pour déployer en mai la 11e Patrouille bleue. Elle sensibilisera les résidents à la gestion responsable de l’eau, notamment à travers le projet pilote de réorientation des gouttières et la distribution gratuite de pommes de douches à débit réduit.
«La réorientation des gouttières vers une surface perméable est une mesure simple, efficace et peu coûteuse pour soulager le réseau d’égout lors des pluies abondantes. De son côté, l’installation d’équipements de plomberie à faible débit figure parmi les moyens les plus faciles pour réduire la consommation d’eau dans le secteur résidentiel. Grâce à notre contribution financière, à notre partenariat avec les éco-quartiers et à l’apport d’Hydro-Québec, nous aidons les Montréalaises et les Montréalais à poser de gestes simples, qui ont un impact concret et majeur sur notre consommation d’eau et sur l’environnement», affirme par voie de communiqué le responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau, des infrastructures et de la Commission des services électriques, Sylvain Ouellet.
La réglementation municipale imposera à partir du 25 juin de diriger l’eau des gouttières extérieures des résidences vers une surface perméable. Le projet pilote prévoit la distribution de 2 000 rallonges de gouttières dans des secteurs où il y a beaucoup de maisons à toits en pente et où le réseau d’égout a des capacités limitées. En plus de la Patrouille bleue, des kiosques seront installés tout le mois de mai à Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard, Saint-Laurent et Lachine. Les patrouilleurs vérifieront les résultats en juillet et pourront offrir des conseils d’installation. L’objectif est de faciliter l’adhésion des résidents et d’estimer avec plus de précision le volume d’eaux pluviales qui peut être détourné par la réorientation des gouttières.
Des pommes de douches certifiées WaterSense sont distribuées à des ménages à faible revenu depuis 2018 par Hydro-Québec. Quelques 3 000 supplémentaires seront données cette année dans deux nouveaux secteurs, Lachine et Verdun. La Ville de Montréal considère que l’investissement sera rentabilisé en moins de trois ans grâce aux économies d’eau potable générées. Ces pommes de douche consomment jusqu’à 40% moins d’eau chaude et diminuent la facture d’électricité d’environ 60$ par an par ménage.
La Patrouille bleue a déjà fait de la sensibilisation auprès de 100 000 Montréalais. Les pommes de douches à débit réduit offertes par Hydro-Québec ont permis une réduction de la consommation d’eau à plus de 150 millions de litres annuellement.