Quelque 78% des adultes ont réalisé au moins un achat en ligne en 2020, ce qui représente une hausse 15% par rapport à l’année précédente. L’enquête NETendances intitulée Le commerce électronique au Québec et rendue publique par l’Académie de la transformation numérique révèle que cela concerne surtout la tranche d’âge des 55 ans et plus.
Les achats en ligne chez les 55-64 ans sont ainsi passés de 48% à 77%, chez les 64-74 ans de 36% à 38% et chez les 75 et plus de 11% à 43%.
«La valeur des achats effectués en ligne au cours de la dernière année a été estimée à plus de 1 000$ par près du tiers (32%) des cyberacheteurs québécois, précise par voie de communiqué la directrice intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN, Claire Bourget. Quelque 30% des cyberconsommateurs ont estimé que leurs dépenses en ligne l’an dernier se situaient entre 500$ et 1 000$ alors que 36% ont affirmé avoir dépensé moins de 500$.»
Les produits les plus achetés sont les mêmes par rapport à l’année précédente: vêtements, chaussures, bijoux et accessoires représentent 65%; produits électroniques sont évalués à 42%; musique, films et jeux vidéo affichent 40%. Les plus grosses progressions concernent les livres, revues et journaux ainsi que les produits de santé et de beauté. Deux nouvelles catégories ont aussi fait leur apparition: l’achat de produits alimentaires ou de boissons sur Internet ainsi que la commande de nourriture en ligne auprès de restaurants.
L’enquête estime que 41% du montant total de tous leurs achats réalisés en ligne en 2020 ont été dépensés sur le site web Amazon et son application mobile qui restent les préférés des cyberacheteurs québécois. S’ensuivent les sites web et applications mobiles de marchands québécois, puis canadiens et enfin étrangers. Les cyberacheteurs sont divisés sur la question de la facilité à identifier les produits québécois en ligne. Ils sont 44% à trouver ça facile et 44% pensent le contraire.