Close
La petite Leonne : des essentiels pour la famille

La petite Leonne : des essentiels pour la famille

Marie-Elodie Molle imagine pour La petite Leonne des essentiels faits à la main qui ont une grande durabilité et qui s’intègrent le plus possible au quotidien des gens. Respectueuse de l’environnement, elle crée notamment des produits qui possèdent différentes utilités, emploie des teintures végétales et limite les retailles.

Marie-Elodie Molle a travaillé pendant 10 ans dans le milieu du web et du marketing. Elle est devenue entrepreneure à la naissance de sa fille.

«Mon projet est parti de chercher des produits qui étaient un peu différents pour ma fille. Comme beaucoup de parents, au moment où j’ai eu un bébé, je me suis demandé ce que je consommais et comment c’était fabriqué. Je cherchais des produits d’inspirations scandinaves avec des couleurs neutres et faits localement, mais je ne trouvais pas forcément. Pendant mon congé maternité, j’ai commencé à expérimenter les teintures végétales et à me former dans ma cuisine. En décembre 2018, je me suis donné le défi de lancer une collection capsule sur Etsy pour voir la réponse. Finalement, je ne suis pas retournée travailler en agence et j’ai commencé à me consacrer entièrement à ça.»

Courtoisie: La petite Léonne

Elle a très vite élargi sa gamme d’accessoires pour adultes et enfants à tous les produits de la maison.

«L’idée est de créer des produits qui peuvent être utilisés de plusieurs façons et par toute la famille. Il s’agit de créer des essentiels du quotidien qui sont durables par leur mission. Par exemple, les couvertures d’emmaillotage doivent suivre l’enfant plus tard et que ça devienne des foulards. J’ai d’ailleurs beaucoup d’adultes qui les achètent juste pour le foulard qui est très confortable. J’ai un produit que j’aimerais développer, mais que je n’arrive pas à lancer parce que je n’arrive pas à le faire d’une manière qui est pour moi essentielle, c’est le sac réutilisable en coton. Je trouve qu’il y a beaucoup de choses qui sont faites sur le marché, donc j’ai du mal à développer un produit qui soit différent et qui réponde à un besoin différent sans être trop accessoire.», explique-t-elle.

Courtoisie: La petite Léonne

Teintures végétales

Elle utilise uniquement des fibres naturelles pour leur aspect et parce qu’elles durent généralement plus longtemps. L’entrepreneure utilise également de la teinture naturelle et offre un service de reteinture pour que les clients puissent en profiter plus longtemps ou pour rattraper les dégâts d’un détergent.

Crédit photo: La petite Léonne

«À l’atelier, on utilise des pigments qui sont concentrés, c’est-à-dire qu’ils ont été séchés et broyés. Ce sont autant des fleurs que des écorces d’arbres, que des racines. Par exemple, le jaune, on l’a avec du bois de Campêche. Malheureusement, ce ne sont pas des plantes qui sont cultivées localement parce qu’il y a la contrainte du climat qui fait que c’est assez difficile de les avoir en quantité suffisante. Mon idéal serait d’avoir un terrain où je pourrais produire les plantes et ensuite les transformer dans ma collection. Pour le moment, c’est un peu trop ambition pour moi.»

Le processus de fabrication est assez long, ce qui limite la quantité de production. La plupart de ses produits sont assemblés par des couturières à Montréal alors qu’ils sont encore blancs. Ils sont lavés, plongés pendant 12h à 24h dans un bain avec une solution minérale (l’acétate d’aluminium), ce qui va permettre à la couleur d’accrocher à la fibre. Selon les recettes, l’entrepreneure fait une décoction avec les plantes pour infuser la couleur. Elle y plonge par la suite les produits, puis les laisse sécher pendant 24h à 48h. Finalement, ils sont relavés pour retirer l’excédent de teinture.

Viser le zéro déchet

Sur son site internet, on retrouve une rubrique d’imparfaits.

«Toutes les pièces sont uniques et faites à la main. De par la nature de la teinture naturelle, il va y avoir des variations. Quand ma production était plus petite, je transformais mes imparfaits en d’autres produits. À un moment donné, je me suis rendu compte que ça faisait partie aussi de ma mission de faire comprendre aux clients qu’on peut acheter quelque chose où il y a une petite tâche dans la couleur, sans que ça dénature le produit ni sa fonction. Ça peut être dans le processus de teinture parce que j’ai laissé un peu trop longtemps le produit, et la couleur a eu une variation un peu trop grande pour que ça rentre dans ma gamme régulière ou parfois, il y a juste une tâche de pigment.»

Sa démarche lui permet également de limiter les retailles.

«C’est aussi parce que lorsque je conçois un produit, je vais essayer de penser à tout ce que je vais faire avec le morceau de tissu que je vais couper. Par exemple, les cotons démaquillants ont été créés parce que c’est un produit utile et parce que c’étaient les chutes des couvertures pour bébé. J’avais des tissus qui étaient teints, en plus petites tailles, du coup j’ai décidé de les transformer. Les plus petites chutes sont utilisées pour faire des guirlandes décoratives ou des mobiles pour enfants, par exemple.»

Crédit photo: La petite Léonne

Elle tient aussi un journal en ligne pour donner de l’information aux clients afin qu’ils soient mieux outillés lors de leurs achats et qu’ils deviennent des acteurs de changement. Elle aborde par exemple les fibres qui peuvent être polluantes lors de la production et tout au long de son cycle de vie, ou encore les colorants qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

Elle a plusieurs projets en discussion avec d’autres entreprises locales. Par exemple, elle pensait donner ses retailles à l’Atelier Retailles qui les transformerait en papier et éventuellement développer ensemble des articles de papeterie. Elle aimerait également faire ses teintures à partir de déchets alimentaires. Avant la pandémie, elle avait contacté le restaurant L’Entrepôt qui se situe à proximité de son atelier et dont l’un des produits phares est à base d’avocat. Elle souhaitait récupérer les peaux et noyaux afin de les utiliser dans la fabrication de ses produits puisque ce fruit est excellent colorant naturel.

🧵La petite Leonne

site web | facebook | instagram

Close
0