Close
Close

Votre panier est vide.

↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Des initiatives artistiques vibrantes au Gala Trille Or

Des initiatives artistiques vibrantes au Gala Trille Or

Ils sont quatre d’Ontario et une de Saskatchewan à avoir tiré leur épingle du jeu au cours des deux dernières années et à figurer au sein du volet Initiative artistique de la 11e édition du Gala Trille Or. Créée en 2019 par le comité de révision des règles et procédures du Gala, la catégorie souligne le travail original réalisé par les artistes et entreprises.

Damien Robitaille – Chanson du jour

Crédit photo: Gaelle Leroyer

C’est en pleine pandémie que l’auteur-compositeur-interprète a décidé de divertir les internautes en interprétant une chanson par jour. De One more time de Daft Punk à Hips don’t lie de Shakira, en passant par La dame en bleue de Michel Louvain, il multiplie les styles musicaux. Il chante dans plusieurs langues, joue de plusieurs instruments comme le piano, la guitare, le violon, ou encore la flûte et il interprète les autres sonorités à la voix. Il n’hésite pas à danser et à se costumer, ou encore à jouer de la présence de son chien Suki. Après un an, ses vidéos publiées sur Facebook, Instagram et Twitter, entraînent des centaines de commentaires et des milliers de likes. Il s’est ainsi démarqué au Canada, mais aussi à l’étranger où plusieurs personnalités comme l’actrice américaine Jennifer Garner ont partagé ses reprises.

Le Réveil – Application mobile du Réveil – En direct!

Crédit photo: Le Réveil

Avec la plateforme interactive franco-ontarienne Le Réveil, l’entrepreneur engagé William Burton crée depuis 2015 des chemins entre la jeunesse, l’univers de l’éducation et l’industrie artistique professionnelle. Il a ensuite développé l’application mobile En direct! grâce à l’appui de plus de 50 organismes, diffuseurs et artistes. La première phase lancée en 2019 permet de géolocaliser les événements artistiques avec la possibilité d’accéder aux réseaux sociaux de l’artiste, de partager l’événement avec ses amis, d’acheter directement des billets et de voir comment se rendre aux spectacles. La deuxième phase dévoilée en 2020 est une centrale qui permet de diffuser des émissions et spectacles en direct. En six mois, plus de 300 productions ont été réalisées et ont atteint près de 2 millions de visionnements. Une collaboration avec le média belge Panik Cabaret a ainsi vu le jour ainsi que 9 émissions spéciales qui ont permis la diffusion de 18 performances et entrevues en direct avec des artistes des deux continents.

LeFLOFRANCO – #HautesVibrations

Crédit photo: Freshh Anderson

Le concept des #HautesVibrations est une minisérie de spectacles organisés depuis 2017 par l’artiste-entrepreneur LeFLORANCO. Le rendez-vous musical prévoit un maximum de 2 DJs et de 4 performances en direct, en plus du DJ UNIPER et de l’artiste hip-hop ottavien. Il met de l’avant des artistes professionnels émergents et fait découvrir la diversité qu’offre la scène musicale de l’Ontario français. Il dynamise aussi la vie culturelle et musicale, tout en permettant aux artistes d’élargir leurs publics et de roder leurs spectacles. En trois ans, 14 éditions ont été conçues pour le grand public (événements culturels, bars) et 6 éditions ont été consacrées à la jeunesse (FESFO, festival QCNC, matinée scolaire du festival franco-ontarien, écoles). Le 1er mai 2019, #HautesVibrations a notamment présenté le rappeur et slameur Kimya, le groupe hard rock alternatif Règlement 17 et DJ Skorpyon à la Trille Or.

Reney Ray – Conférence musicale sur la prévention du suicide

Crédit photo: Tiphaine Roustang

Affectée lors son enfance par un suicide, l’artiste a commencé en 2020 à faire de la prévention dans des établissements scolaires de l’Ontario comme le Collège Boréal de Kapuskasing. En une heure, elle parle entre autres de la pression des réseaux sociaux, de l’importance de s’aimer soi-même et des conséquences du suicide. Elle fait aussi le lien avec ses chansons pop-folk qu’elle interprète à la guitare acoustique. Durant sa conférence, elle aborde par exemple le pardon; elle fait ensuite la présentation du rôle des parents, de nos responsabilités individuelles et de la thérapie; elle conclut ce point avec sa chanson La reine des guerres. Avec une approche anecdotique et récréative, Reney Ray souhaite que le public accueille ses émotions et ses blessures afin de faire place au bonheur et à la paix.

Anique Granger – Le ruban de la cassette

Crédit photo: Stephanie Nantel

Peux-tu me raconter un moment qui a marqué ta vie? C’est la question par laquelle l’auteure-compositrice-interprète Anique Granger commence chacune des neuf rencontres qu’elle a compilées en une série de mini-documentaires audio, Le ruban de la cassette. Avec l’épisode Le choc de l’amour, par exemple, elle discute avec Sanita de l’amour qu’elle porte à son enfant, puis aux côtés de l’artiste invité Émilie Proulx, elle travaille sur une retranscription musicale. À micro ouvert, il en ressort des émotions, des réflexions, des rythmes et des paroles. L’auditeur est ainsi plongé au cœur du processus créatif qui se conclut avec une chanson qui paraîtra dans son prochain album. Réalisés en 2019, les épisodes de 15 à 20 minutes sont distribués par Transistor Média et disponibles en balado. Bien que le monde du balado soit en pleine expansion, l’originalité de cette création artistique réside dans le fait qu’elle mise sur l’authenticité, l’ouverture et la proximité.

Close