Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
30 millions de dollars pour la recherche en agriculture durable

30 millions de dollars pour la recherche en agriculture durable

La subvention sera remise au Fonds de recherche du Québec-Nature et technologies (FRQNT). Elle servira à créer et gérer le Réseau d’expertise en agriculture durable ainsi que le Programme orienté en partenariat sur l’agriculture durable.

Le partenariat de recherche est développé dans le cadre du Plan d’agriculture durable 2020-2030 dévoilé en octobre par le gouvernement. Il se fera sous la responsabilité du FRQNT et du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion.

«Secteur névralgique pour le Québec, le milieu agricole recèle de nombreux enjeux, tant sur le plan de l’industrie et de la souveraineté alimentaire que de la protection de l’environnement et du territoire, soutient par voie de communiqué M. Quirion. La communauté scientifique en sciences naturelles et génie, soutenue par le FRQNT et riche d’une expertise diversifiée, est indispensable dans l’analyse de ces enjeux et dans la recherche de solutions adaptées et innovantes

Un appel de propositions sera lancé dans les prochains jours pour constituer le Réseau d’expertise en agriculture durable. Les universités, les consortiums, les centres de recherche, les centres collégiaux de transfert de technologie et du milieu utilisateur seront invités à y répondre. Les thématiques de recherche concerneront la santé, la conservation des sols et la réduction des pesticides dans un contexte de changements climatiques. Quant au Programme orienté en partenariat sur l’agriculture durable, il donnera lieu à quatre appels de projets d’ici 2025, dont le premier sera lancé cet automne.

La collaboration de plusieurs partenaires du milieu vise à développer des pratiques agroenvironnementales performantes, à favoriser le réseautage et à établir une recherche respectueuse des plus hauts standards d’indépendance et de bonne gouvernance. Pour répondre aux besoins du secteur agricole, la complémentarité entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée sera assurée.

Close
0