«Le monde change. La façon de le comprendre aussi», peut-on lire sur la page web du balado Pour votre info. C’est en novembre 2020, durant la pandémie, que Laurent Therrien, amateur de contenus audio, lance officiellement son projet qui lui permet de réunir ses deux grandes passions: le journalisme et le monde des affaires. Si la crise actuelle a fait resurgir nombreuses réflexions et exacerber certaines situations dans le milieu entrepreneurial, le fondateur y a trouvé le moyen d’en informer un public intéressé à travers une variété d’entretiens.
Entrevue avec l’animateur dont l’objectif est certes d’informer, mais surtout d’inspirer à travers des portraits d’entrepreneurs de tous les horizons.
Parlez-nous un peu de vous et de votre parcours professionnel.
J’évolue depuis quelques années à la confluence du monde des médias et des affaires. J’ai eu la grande chance d’exercer le métier de journaliste à Radio-Canada, de 2013 à 2019. J’ai couvert une grande variété de sujets, mais je me suis découvert un intérêt marqué pour la couverture de l’actualité économique et du monde corporatif. Tellement que j’ai voulu vivre de l’intérieur la prise de décision en entreprise. Après des études supérieures en administration des affaires, j’ai pris la difficile décision de quitter Radio-Canada pour rejoindre Énergir – le distributeur gazier du Québec. Mon rôle consistait à faciliter le développement du gaz naturel renouvelable au Québec, en établissant notamment des partenariats avec une multitude d’acteurs du monde des affaires.
Aujourd’hui, je suis directeur chez SYRUS, un cabinet-boutique de stratégie d’affaires et de gestion de la réputation. Au quotidien, j’accompagne des grandes et des moins grandes organisations dans l’atteinte de leurs objectifs d’affaires. Nos mandats sont aussi variés que nos clients, mais au final, cela ressemble beaucoup au journalisme: je suis constamment en contact avec de nouvelles réalités d’affaires, je décortique des situations complexes pour ensuite les synthétiser, et je bâtis des liens avec des gens intelligents.
Quel est l’objectif derrière le balado Pour votre info?
C’est un projet qui germait dans mon esprit depuis plusieurs mois – au moins depuis janvier 2020. Je cherchais à recréer un peu de l’ambiance du balado The Daily (New York Times) et un peu du caractère nonchalamment sérieux de The Economist, à saveur québécoise. Quelque chose de simple et de rapide à consommer, mais qui soit juste assez long pour se permettre de creuser un sujet complexe.
Pour votre info est un balado d’actualité par et pour les gens d’affaires. On reçoit un invité du monde des affaires chaque semaine, avec qui on décortique un sujet d’actualité pour lequel il a une certaine expertise ou qu’il a vécu de près.
J’essaie toujours aussi de parler aux entrepreneurs derrière les experts. De comprendre leurs réalités; leurs motivations.
À qui se destine votre balado?
Dans les premiers mois, j’avais un persona très clair. Pour votre info s’adressait aux professionnels qui souhaitaient rapidement comprendre des enjeux compliqués, et découvrir de nouvelles voix du monde des affaires. C’est tout à fait vrai, mais les statistiques montrent qu’on ratisse beaucoup plus large! Quiconque s’intéresse à ce qui se passe dans le monde et aux enjeux d’affaires va y trouver son compte!
Quels sont les sujets traités et quels sont vos invités?
Nous avons une quinzaine d’épisodes publiés maintenant, à raison d’un par semaine. Il n’y a pas un épisode où je ne suis pas impressionné par la vivacité d’esprit, la pertinence et l’éloquence de nos gens d’affaires au Québec.
Je ne pourrais pas tous les nommer, mais Anie Rouleau (The Unscented Company) est venue nous parler de responsabilité sociale d’entreprise; le ministre Pierre Fitzgibbon est venu présenter sa stratégie de relance de l’économie; Vickie Joseph et Frantz Saintellemy m’ont parlé de la difficile réalité des entrepreneurs issus de la diversité et Caroline Néron du processus de reconstruction de son entreprise.
J’essaie aussi de donner une voix à des gens d’affaires qu’on connaît moins, mais qui sont en voie de connaître un grand succès. Je pense entre autres à Bachar Elzein (Reaction Dynamics), qui pourrait bien être en voie de révolutionner l’industrie du lancement de fusées dans l’espace, et qui est installé à St-Jean-sur-Richelieu.
Ce sont des sujets denses, mais que j’essaie d’aborder en toute simplicité et humilité. En étant toujours très respectueux de l’intelligence de ceux qui nous écoutent.
Que retenez-vous de vos différentes rencontres?
Avec le peu de recul que j’ai par rapport à ce projet, je dirais que Pour votre info sert deux objectifs: informer et inspirer.
Informer, on y arrive en étant très minutieux dans la préparation de chaque épisode. Mon collègue recherchiste Charles passe plusieurs heures à peaufiner les angles et les questions chaque semaine.
Inspirer, ça ce sont nos invités qui font tout le travail tous seuls (rires)! Je termine chaque semaine l’enregistrement des épisodes en me disant que je suis privilégié de discuter avec les cerveaux les plus brillants du Québec, et d’entrer dans le quotidien de centaines de gens qui ont choisi de nous suivre.
C’est la beauté des balados: on entre dans les oreilles des gens! On les accompagne partout où ils veulent bien nous laisser entrer. C’est une belle – et grande – responsabilité.
🎙️Pour votre info
site web | apple.podcast | spotify
Pour votre info est présenté par Nespresso Professionnel. Un nouvel épisode est diffusé tous les jeudis matins, sur Apple Podcast, Spotify et toutes les autres plateformes où vous retrouvez vos balados.