Close
L’humain au service du numérique avec l’agence de marketing Hamak

L’humain au service du numérique avec l’agence de marketing Hamak

Sophie Girouard et Alexandre Thériault ont toujours voulu être entrepreneurs. Les deux sont indépendants, aventuriers et aiment pouvoir faire les choses à leur manière. C’est ces affinités qui ont fait en sorte qu’en 2014, au retour d’un voyage, ils décident de fonder ensemble l’agence de marketing numérique Hamak.

«On est un couple dans la vie, ça faisait au-dessus d’un an qu’on pensait à ça. Après l’université, on a fait un voyage en Asie, et c’est là qu’on a confirmé notre idée, on a eu une grosse réflexion sur notre positionnement et on a fondé l’agence au retour du voyage», précise Alexandre. «Les deux, on a une fibre entrepreneuriale, puis dans notre passé on a eu beaucoup d’expériences dans le domaine du marketing, on a vu une belle opportunité où les entreprises voulaient commencer à se lancer en ligne», ajoute Sophie en prenant la balle au bond.

Sophie Girouard, cofondatrice de l’agence de marketing numérique Hamak

La communication, la clé du succès à deux

Une chose ressort en discutant avec Sophie et Alexandre: les deux entrepreneurs occupent une place égale au sein de l’entreprise, mais aussi dans leur relation. Il y a rarement une question à laquelle seulement l’un d’eux répond, mais il n’y a surtout aucune réponse de l’un que l’autre n’écoute pas attentivement.

«On a une belle synergie depuis le jour un de notre rencontre. Une de nos forces, je crois, c’est la communication, je trouve ça plus facile de communiquer et d’aller droit au but, sans détour ou sans marcher sur des œufs, que si c’était avec une personne moins proche. Ça nous permet clairement d’avancer plus vite, de confronter nos idées efficacement», révèle Sophie avec enthousiasme.

Si dans leurs débuts en tant qu’entrepreneurs ils se faisaient plus discrets par rapport à leur relation, ce n’est plus le cas aujourd’hui: «Au fil des années, on s’est rendu compte que plusieurs couples se lancent en affaires ensemble et que c’était une vraiment une force et un avantage au final.» Comme ils partagent les mêmes valeurs, autant dans leur couple qu’en affaires, chacun vient simplement renforcer l’autre, et cette dynamique leur permet d’avancer tout en ayant une idée de comment l’autre réagira dans une situation donnée.

Une offre en constante évolution pour chaque client

«Initialement, on était trois dans l’agence, avec un ami, Sophie et moi. On portait chacun différents chapeaux, mais on avait vraiment trois spécialités: le marketing sur les moteurs de recherche, le marketing sur les médias sociaux puis la conception de sites web.» À chaque fois que l’équipe grandit, ils ajoutent de nouvelles spécialités qui viennent faire augmenter leur offre.

Malgré tout, un dénominateur commun s’observe: tout ce que fait Hamak est fait en fonction d’améliorer l’acquisition de clients pour les entreprises avec lesquelles ils font affaire. «Et on a vraiment une offre de services complète tant au niveau du contenu que de la performance. On a bâti une équipe qui maitrise autant la création que l’achat média. Et ça, c’est plutôt rare sur le marché», précise Alexandre.

C’est d’ailleurs la raison derrière le nom Hamak. «Tout le monde aime ça être dans un hamac, c’est cette même tranquillité d’esprit qu’on veut offrir à nos clients», raconte Sophie. La tranquillité d’esprit, ils l’offrent aussi en restant à l’affût des tendances en marketing pour toujours être en tête de peloton, mais pas seulement eux, leur équipe aussi. Ils réservent justement du temps de formation pour chaque employé pour que l’équipe puisse continuellement progresser avec les tendances.

Alexandre Thériault, cofondateur de l’agence de marketing numérique Hamak

Des succès croissants

«Dans nos débuts, on a pris la vague, on ne voulait vraiment pas la manquer. On voulait vraiment créer une agence numérique qui se démarquait dans son offre, mais aussi par la qualité des services offerts», souligne la cofondatrice. Pour elle, la qualité est la chose la plus importante de leur offre. «C’est vraiment de par la qualité de notre travail qu’on s’est démarqués dans nos débuts, on a eu de gros impacts pour de nombreuses PME, et ça nous a vraiment montré qu’on était au bon endroit pour nous, mais aussi pour nos clients», renchérit Alexandre.

Aujourd’hui, tout comme leur agence, leurs clients ont changé. Les deux entrepreneurs sont visiblement très fiers des mandats avec des clients d’envergure tels que La Capitale, à qui leurs services d’agence numérique ont vraiment profité, et la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, pour laquelle ils viennent de mettre en ligne un nouveau site web.

Si une chose est claire, c’est que l’humain est au centre de tout ce qu’ils font. C’est ce qui a mené l’agence où elle est aujourd’hui et c’est ce qui lui a permis de traverser la crise pandémique. En choisissant judicieusement les membres de son équipe puis en s’assurant que ceux-ci soient capables de performer à leur pleine capacité, l’agence reste agile et à l’avant-garde, peu importe les balles courbes qu’elle peut recevoir.

Hamak

site web | facebook | instagram

Close
0