Close
Close

Votre panier est vide.

Les bienfaits des jeux en ligne

Les bienfaits des jeux en ligne

Les jeux en ligne sont devenus un véritable phénomène mondial. En effet, ils plaisent à de plus en plus de monde, femmes ou hommes, petits ou grands. Et les chiffres le prouvent : en 2020, on a estimé le nombre de personnes jouant aux jeux vidéo dans le monde, atteignant un record de 3,1 milliards de joueurs ! 

La planète entière semble apprécier ces nouveaux modes de divertissement, surtout les jeux en ligne qui regroupent des passionnés du monde entier. On s’essaie à la stratégie, à l’immersion dans des univers oniriques, et même à des jeux pédagogiques ! Car l’offre ne cesse de grimper chaque année. Qu’il s’agisse de casinos en ligne comme Wildz.com ou de MMORPGs comme World of Warcraft, les possibilités sont nombreuses et les jeux toujours plus innovants.

Mais une question se pose régulièrement : souvent associée à un mode de vie sédentaire, l’activité est souvent méprisée, à tort ! Car contrairement aux idées reçues, les jeux en ligne ont des effets positifs insoupçonnés sur notre cerveau et notre bien-être. Voici un petit tour d’horizon des bienfaits de ce divertissement pas comme les autres !

Il favorise la mémoire et augmente les réflexes

 Photo par ianvanderlinde, CC0

Légende : Les jeux permettent d’augmenter la capacité de concentration.

Qu’est-ce qu’un jeu en réalité ? C’est souvent un problème qu’il va falloir résoudre ! Et ce processus mental est particulièrement bénéfique pour augmenter les capacités cognitives du joueur et créer de nouvelles connexions neuronales. 

Ce n’est donc pas un hasard que les jeux vidéo aient été utilisés dans des centres pour les malades d’Alzheimer, dans lesquels il a été observé que “les capacités “multitâches” du cerveau” des patients s’étaient améliorées. Qu’il s’agisse de puzzles, de RPG (jeu de rôle) ou de FPS (jeu de tir à la première personne), tous ont en commun de venir booster les réflexes et la capacité d’analyse des joueurs, apportant un bienfait non négligeable sur la plasticité cérébrale. 

Enfin, parmi les bienfaits des jeux en ligne, il ne faut pas oublier l’augmentation de la concentration ! Car les joueurs doivent l’exercer sans arrêt pendant leur partie : l’écran est bourré d’informations à prendre en compte en temps réel comme la barre de vie, les attaques imminentes ou les stratégies à mener. Les jeux sont donc une opportunité d’exercer sa concentration et cela, tout en s’amusant !

Réduit le stress et ses symptômes

 Photo par Dantegráfico, CC0

Légende : L’immersion dans un univers permet de lâcher prise et de s’évader.

Le stress semble désormais affecter la vie de nombreuses personnes, que ce soit dans le cadre professionnel ou à la maison. De nombreuses méthodes existent mais on cite rarement les jeux en ligne parmi elles ! Pourtant, tous les joueurs de jeux vidéo le savent, ce mode de divertissement est particulièrement efficace pour lutter contre le stress ! En effet, rien de tel que d’entrer en immersion totale dans un univers étranger pour pouvoir enfin laisser de côté tous les tracas du quotidien.

Et s’il y a bien une particularité du jeu vidéo que les autres modes de divertissement n’ont pas, c’est la sensation de contrôle. Les joueurs peuvent agir directement sur l’histoire, être le héros d’une mission épique et interagir avec de nombreux personnages rencontrés au fil de l’aventure, fictifs ou réels. C’est un monde parfois rassurant, dans lequel on peut à la fois lâcher prise en s’évadant, mais également garder le contrôle sur les événements et le déroulé de l’action.

Aide à la sociabilisation

Ce qui pousse les joueurs à s’adonner à leur passion, c’est avant tout le goût du challenge et les narrations riches et intenses. Mais ce n’est pas tout ! Les jeux en ligne entretiennent un esprit de communauté particulièrement puissant, et c’est ce qui fait d’ailleurs toute leur popularité. Car à travers les interactions en ligne, ils peuvent ainsi créer des liens avec d’autres joueurs et apprendre à coopérer.

En effet, internet a comme caractéristique de réunir des gens du monde entier. Les joueurs peuvent ainsi à la fois s’ouvrir à d’autres cultures et rencontrer de nombreuses personnes en ligne, mais également entretenir leurs relations déjà existantes, en organisant des parties entre amis ou en famille. Car c’est là aussi tout l’avantage des jeux : ils constituent un véritable moment de convivialité ! 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓