Close
Close

Votre panier est vide.

L’ANNUAIRE DES CONFÉRENCIÈRES DE LA JEUNE CHAMBRE DE COMMERCE DES FEMMES DU QUÉBEC

L’ANNUAIRE DES CONFÉRENCIÈRES DE LA JEUNE CHAMBRE DE COMMERCE DES FEMMES DU QUÉBEC

Au Québec, comme ailleurs, la diversité et l’inclusion constituent des leviers de croissance concrets. Parce que chaque femme représente la relève de demain et mérite de briller, la Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec (JCCFQ) lance aujourd’hui l’édition 2021-2022 de son Annuaire des Conférencières, qui compile près de 50 profils de femmes expertes dans différents secteurs de l’industrie.

Les Québécoises en entreprise: encore des obstacles

Les femmes – employées ou entrepreneures, issues de la diversité ou non, apportent une vision nouvelle aux organisations. Leurs voix comptent et il est crucial de leur faire une place sur le devant de la scène.

Au Québec, aujourd’hui, les femmes:

– représentent 50% des employés du premier échelon dans les entreprises et leur représentation diminue sensiblement à mesure qu’elles s’élèvent dans la hiérarchie;
– sont 2.5 fois plus susceptibles que les hommes, lorsqu’elles occupent des postes de direction, d’être la seule personne de leur sexe en milieu de travail;

– sont plus susceptibles que les autres de se sentir exclues, et de subir des microagressions; – représentent la majorité des travailleurs autonomes dans les soins de santé et l’assistance sociale (69,6%), les services d’enseignement (66%) et les autres services (55,2%);
– sont près de 17% à exprimer l’intention de créer ou de reprendre une entreprise – un taux deux fois plus élevé chez les Québécoises immigrantes.

Il ne s’agit donc pas d’un épiphénomène. Aujourd’hui, plus que jamais, il est urgent que l’on voie le visage de ces femmes dans les médias.

Avec son Annuaire des Conférencières, la JCCFQ permet aux jeunes employées et entrepreneures de prendre la parole et de se faire connaître, favorisant par la même occasion l’inclusion de profils jusqu’alors moins médiatisés.

« Nous sommes très fières du dévoilement de cette deuxième édition de l’Annuaire des Conférencières! Cette initiative s’inscrit à la fois directement dans notre mission première, mais aussi et surtout, dans le désir d’avoir un impact réel et concret sur la place des femmes dans la société. Nous souhaitons donc que cet outil devienne une solution simple pour toutes les organisations qui affirment encore avoir du mal à atteindre les objectifs de parité pour leurs panels et conférences. ‘Quand on cherche, on trouve!’ » Mona-Lisa Prosper, Présidente de la JCCFQ

Des activités récurrentes pour une communauté inclusive et inspirante

En parallèle de ce projet d’envergure, la JCCFQ a mis en place un agenda d’activités qui permet aux femmes de promouvoir leur projet, nouer des alliances stratégiques, participer à des groupes de discussions restreints ou encore d’agrandir leur réseau professionnel.

Découvrez dès aujourd’hui les conférencières proposées dans l’Annuaire. Chaque participante y détaille son domaine d’expertise, son poste actuel, son expérience devant public, ses langues parlées et écrites, sa biographie ainsi que ses coordonnées.

TÉLÉCHARGEZ L’ANNUAIRE

À propos de la Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec:

La Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec a vu officiellement le jour en novembre 2018, mais germait déjà dans la tête des organisatrices depuis plusieurs mois. Créée dans le but d’offrir un espace et des ressources pour les femmes curieuses, impliquées, motivées et qui désirent élargir leur réseau et leurs connaissances, la JCCFQ compte désormais plus de 300 membres. Une communauté inclusive, accessible, mobilisatrice et inspirante pour ses membres, telle est la vision de l’organisation à but non-lucratif. À la JCCFQ, pas besoin d’avoir de cartes d’affaires ou de veston pour participer aux activités – chaque femme, peu importe son parcours, est accueillie et respectée. C’est d’ailleurs dans cette optique que plusieurs types d’abonnements existent: pour les femmes de 18 à 40 ans, les étudiantes, les hommes et les femmes de 41 ans et plus. Ensemble, ils participent à la croissance de la JCCFQ.

Sources:
L’état de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2020
Les femmes et le travail au Canada: d’aujourd’hui à demain
JCCFQ

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓