La styliste et athlète amateure Channelle Riopel a mis sur pied à la fin de l’année 2020 la plateforme d’entraînement ACTE. Cette dernière propose une variété de cours en ligne disponibles au moment voulu ainsi qu’un entraînement adapté et complémentaire à ses besoins et ses envies, avec l’intensité de son choix.
«ACTE est venu d’un mélange des mondes entre ma pratique d’athlète qui aime se divertir et bouger ainsi que mon insatisfaction à retrouver sous un même toit toutes les disciplines que je voulais et à avoir une esthétique qui me ressemble, exprime Channelle Riopel. Je pense que c’est là où mon parcours de styliste devient intéressant. J’ai un œil esthétique qui aime beaucoup le monde des arts, de la mode et l’architecture. Ça apporte une logique dans le mouvement du corps et aussi dans le portefeuille puisqu’avant la pandémie, je devais m’abonner à deux ou trois studios.»
Les sportifs ont le choix de suivre des cours à la carte, par exemple pour suivre une discipline précise, ou un programme multidisciplinaire qui se veut en plus complémentaire. La fondatrice s’est ainsi entourée de 9 entraîneurs, chacun spécialiste de sa discipline: yoga, fitness, pilates, course, prénatal, stretch et posture, recovery et méditation.
«Il s’agit de voir comment on peut prendre ces disciplines, les mettre ensemble, les faire pratiquer de façon complémentaire afin que le corps soit engagé le plus complètement possible. Si le but est d’exceller, c’est donc de donner les meilleurs outils pour devenir le plus adéquat possible dans le sport principal pratiqué. Par exemple, dans le programme de course, c’est le coach de course qui lead et donne les spécifications. On va avoir besoin de travailler les fesses et les cuisses avec la personne de fitness ainsi que la flexibilité pour avoir une bonne mobilité et ne pas se blesser, donc on va créer des flows avec la personne de yoga.»

«De manière très ludique, on essaye de donner des pistes de réflexion pour avoir un corps et une musculature en santé. Je crois que les gens sont hyper intéressés, et on est en train de développer cette curiosité à vouloir explorer des disciplines qui ne nous ont jamais interpellées. Et puis, ce n’est pas facile pour tout le monde de garder une routine d’entraînement, certains se tannent assez rapidement, donc la diversité de pratiquer l’une ou l’autre discipline durant une même semaine les garde stimulés», croit l’entrepreneure.
Le plus grand défi rencontré est de définir une complémentarité pour toutes les disciplines et à tous les niveaux. Channelle Riopel prévoit notamment d’ajouter des cours de danse contemporaine. Des collaborations sont aussi prévues avec des artistes québécois issus de la musique et des arts visuels.
Cours en ligne
ACTE n’a pas de studio physique, tous les entraînements se retrouvent sur une plateforme.
«Mon idée a toujours été d’être en ligne pour offrir à plus de gens possible cette opportunité de travailler avec des professionnels assez pointus dans leur discipline, souligne l’entrepreneure. Pour les gens en région ou encore les gens avec enfants qui ne peuvent pas toujours avoir une gardienne et faire le déplacement, l’idée était d’offrir un climat complet et agréable pour s’entraîner à la maison, avec le moins de matériel possible. Notre mission est de rendre l’entraînement facile et accessible.»
Le contenu en ligne est entièrement préenregistré, donc les utilisateurs peuvent choisir le jour et l’heure de leur entraînement. Des directs sont prévus dès ce printemps, tant pour des entraînements que pour répondre aux questions spécifiques des utilisateurs, par exemple sur leur positionnement. Du 1er mai jusqu’aux premières neiges, le programme de course de l’entraîneuse Aurélie Collette pourra s’effectuer à l’extérieur, avec écouteurs.

L’abonnement à ACTE inclut l’ensemble du contenu, tous niveaux et toutes disciplines confondus, pour adapter l’entraînement au ressenti du sportif.
«En termes d’offre, on a un niveau de 1 à 5, mais on n’a pas de niveau d’introduction parce que c’est délicat de ne pas voir la personne. Les gens qui commencent ont généralement très peu de proprioception, ce qui fait qu’ils sont plus ou moins conscients de leur corps, et les dangers de blessures sont quand même assez grands. Le niveau 1 est un niveau débutant dans lequel on considère que les gens ont déjà une base. Les entraîneurs donnent aussi des indices anatomiques super précis pour avoir un positionnement le plus efficace et le plus sécuritaire possible à la maison», soutient Channelle Riopel.
Environ 25% du contenu s’adresse aux niveaux 1-2, 50% au niveau 3 et 25% aux niveaux 4-5.