Le Cégep André-Laurendeau recevra 300 000$ de la Ville de Montréal pour soutenir les entreprises commerciales dans l’amorce ou la consolidation de leur virage numérique. Des formations aux commerçants et aux travailleurs du secteur du commerce de détail seront ainsi mises en place pour développer leurs compétences en commerce et marketing électroniques et concrétiser le développement d’un site transactionnel. L’objectif est de répondre aux besoins urgents des entreprises face à la pandémie, en plus de mettre les bases pour l’économie de demain et aider les entrepreneurs à s’adapter.
«Ce deuxième confinement est très difficile pour nos entreprises et commerces locaux. La part des achats en ligne est en augmentation, une conséquence de la crise sanitaire qui représente à la fois un défi et une occasion pour les commerçants montréalais. Il est donc plus que pertinent de mettre en place des initiatives pour accompagner nos entreprises dans leur processus de virage électronique. Cette contribution permettra l’accompagnement personnalisé d’un grand nombre de détaillants montréalais dans leur projet de commerce en ligne, une démarche incontournable pour la relance économique de la métropole», a déclaré par voie de communiqué le responsable du développement économique et commercial et du design au comité exécutif, Luc Rabouin.
Le plan de relance économique 2021 de la Ville de Montréal Agir maintenant pour préparer la relance vise entre autres à soutenir l’achat local et les activités commerciales. Le projet Cégep André-Laurendeau Se lancer dans le vente en ligne s’inscrit dans ce plan. Il proposera notamment de:
- Faciliter le virage numérique de détaillants montréalais ayant pignon sur rue
- Offrir des formations de groupes (stratégie de fidélisation client, l’expérience client…)
- Offrir un tutorat personnalisé
- Offrir un espace collaboratif
- Renouveler le modèle d’affaires des détaillants
- Permettre aux commerçants de dénicher des occasions de croissance en capitalisant sur la vente en ligne
- Mettre en valeur les commerçants locaux et redynamiser les artères commerciales
«En particulier, les commerçants participants apprendront à lancer une plateforme transactionnelle ou à l’améliorer, à mettre en place des outils et processus adaptés aux exigences du commerce en ligne, et à réaliser des stratégies et tactiques de marketing électronique pour attirer et fidéliser les consommateurs en contexte omnicanal. Pour mener à bien ce programme, le cégep confiera à Frédéric Viossat, conseiller en formation à la direction de la formation continue, la gestion de ce projet structurant en collaboration avec les membres de l’équipe de la Ville de Montréal», a commenté par voie de communiqué le directeur du service de la formation continue, du service aux entreprises et des activités internationales du Cégep André-Laurendeau, Richard Lavallée.
L’établissement d’enseignement supérieur figure parmi les établissements les plus actifs en matière de diplomation en gestion de commerce.