Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Reinventing Cities : projet en cours dans l’arrondissement du Sud-Ouest

Reinventing Cities : projet en cours dans l’arrondissement du Sud-Ouest

Quatre équipes finalistes qualifiées ont été sélectionnées lors du deuxième appel à projets internationaux pour redynamiser le site industriel situé au 4000 rue Saint-Patrick, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Entremise, Développement Effenco inc., Sid Lee Architecture inc. et Gestion Immobilière Quo Vadis inc. participent ainsi à l’initiative de transition écologique Reinventing Cities.

«Réinventer Montréal constitue une plateforme unique pour mettre en valeur le savoir-faire d’équipes pluridisciplinaires qui, par des propositions novatrices, nous donnent la possibilité de redonner vie à un lieu sous-utilisé et d’en faire un milieu de vie inclusif, durable et convivial. Après une première expérience couronnée de succès en 2018-2019, qui mènera à la redéfinition complète de l’ancienne cour de voirie de la rue de la Commune, nous poursuivons maintenant l’aventure avec un site qui sera revitalisé par un projet novateur contribuant à l’atteinte des cibles ambitieuses que nous nous sommes fixée en matière de lutte contre les changements climatiques», a fait savoir le maire d’arrondissement du Sud-Ouest, Benoît Dorais.

Situé en plein cœur du secteur Cabot, le 4000 rue Saint-Patrick représente une ancienne friche industrielle d’environ 28 000 m2. Il inclut notamment un bâtiment ayant servi à la construction de navires lors de la Deuxième Guerre mondiale. En plus de cet héritage patrimonial, il dispose d’une valeur paysagère et touristique avec des vues sur le canal Lachine, le centre-ville et le Mont Royal.

Le jury qui étudiera les propositions finales au printemps est composé de:

  • Dinu Bumbaru, directeur des politiques, Héritage Montréal;
  • Hélène Chartier, directrice du pôle développement urbain zéro carbone, C40;
  • Charlotte Horny, urbaniste et conseillère en aménagement, Division de l’urbanisme, arrondissement de Ville-Marie, Ville de Montréal;
  • Assia Kada, coordonnatrice générale, Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul;
  • Marie-France Stendahl, architecte, White Arkitekter (Göteborg);
  • Sudhir Suri, architecte associé principal, L’OEUF architectes;
  • René Vézina, journaliste économique et conférencier, président du jury.

Une présentation publique devant jury des projets des finalistes aura lieu le 16 septembre, avant l’annonce de l’équipe lauréate. Celle-ci s’engage à réaliser son projet sur site que la Ville lui vendra.

Reinventing Cities est une initiative du Cities Climate Leadership (C40), un réseau mondial de 97 grandes villes engagées dans le développement et la mise en place de mesures politiques et de programmes visant à réduire significativement les gaz à effet de serre et les risques climatiques. Axé sur la collaboration, le partage de connaissances et l’équité, C40 représente plus de 650 millions de personnes et un quart du produit intérieur brut (PIB) mondial. Actuellement présidé par le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, le réseau a à son actif quelque 10 000 initiatives visant à combattre les changements climatiques.

Close
0