Lancée en 2018, la boutique Maison Forêt invite les amoureux de la nature à décorer harmonieusement leur maison. Plantes d’intérieur, décoration et accessoires inspirés par la nature, la boutique vend bien plus que des végétaux. Elle cherche à amener la forêt à l’intérieur de chez soi, dans le respect de l’environnement et l’amour des plantes et de l’artisanat.
Rencontre avec la fondatrice de Maison Forêt, Virginie Levac.
Depuis toute petite, Virginie Levac se passionne pour les plantes et a tout fait pour travailler dans ce milieu. Elle passe alors l’entièreté de ses études (DEP, CÉGEP et université) à apprendre l’horticulture et y travaille de façon professionnelle dès ses 14 ans. En 2017, elle se rend alors compte qu’une vie de fonctionnaire ne lui convient pas. Elle souhaite avoir son propre commerce, mais aussi se spécialiser.
«Les plantes intérieures sont beaucoup moins commercialisées. On peut en acheter chez les fleuristes, mais ce n’est pas leur spécialité, alors j’ai eu envie de développer ce volet-là», explique Virginie.
C’est alors au printemps 2018 qu’elle ouvre Maison Forêt, une boutique installée au cœur du village de Val-David. Et les clients ont été au rendez-vous dès les débuts. «Étonnamment, j’ai eu une belle réponse assez rapidement. Avec le bouche-à-oreille, c’est allé vite puis il y a beaucoup de gens de la région des Laurentides, et même de Montréal qui viennent!», se réjouit l’entrepreneure.
Tropicales, cactus, aériennes…Virginie offre une grande variété de plantes d’intérieur. Des nouveautés arrivent aussi chaque semaine. Depuis peu, elle propose aussi des fleurs séchées qu’elle confectionne en couronne ou en bouquet. «Je souhaite vraiment que ces plantes deviennent accessibles au plus grand nombre. Mon but est de les démocratiser», exprime-t-elle.
En plus d’assouvir sa passion pour les plantes, Virginie s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Son entreprise fait d’ailleurs partie du répertoire Les pages vertes depuis maintenant deux ans. «Pour emballer mes produits, je n’utilise que du récupéré, par exemple le papier Craft que je reçois lors de mes commandes», souligne Virginie. Elle composte aussi et fait attention aux pots en plastique qu’elle récupère et donne aux personnes qui en ont besoin. «C’est un des fléaux en horticulture ornementale, il y a beaucoup trop de pots en plastique», se désole-t-elle.
Encourager l’achat local
Dans Maison Forêt, on retrouve aussi plus de 25 artisans locaux qui exposent leurs produits. Une idée essentielle qui était présente dès le départ pour Virginie. «Les plantes embellissent notre environnement, c’est une sorte de décoration alors je voulais d’autres objets pour complémenter», mentionne-t-elle. Illustrations, pots, fragrances, jardinières en macramé… pour choisir les artisans collaborateurs, elle regarde notamment leur travail et le lien d’inspiration avec la nature. Elle souhaite toujours garder «l’essence des plantes et de la forêt».
Côté plante aussi, Virginie travaille le plus possible avec des producteurs de fleurs locaux, notamment pour ses produits d’été. «Une partie de nos plantes poussent à Laval», précise la jeune femme.
Et ses divers produits et plantes plaisent aux clients qui, pour la plupart, viennent pour se faire plaisir. «Les gens viennent ici pour se ressourcer, prendre une pause et s’offrir du bonheur», raconte Virginie. Un engouement d’autant plus marqué depuis la pandémie.
«On a passé beaucoup de temps à la maison, poursuit-elle. Les gens ont réalisé les bienfaits qu’apporte la nature et que c’est important d’avoir un environnement qui nous ressemble».
Maison Forêt devient aussi peu à peu une référence lorsqu’il est question d’offrir un cadeau. La Saint-Valentin, Pâques ou encore la fête des Mères y sont des périodes très achalandées. C’est d’ailleurs pour cela que Virginie souhaite embaucher prochainement une deuxième personne pour lui venir en aide. «Je travaille aussi avec ma mère qui bénévolement m’aide à préparer les étiquettes et les emballages», se réjouit la passionnée de fleurs. En plus du magasinage en ligne et du ramassage au commerce, elle a mis en place un système de livraison, dans un rayon de 30 km autour de sa boutique.
Prochainement, Virginie souhaite ajouter plusieurs artisans locaux dans sa boutique pour toujours encourager les producteurs d’ici.