Close
Close

Votre panier est vide.

Les nominations de la 5e édition du Gala Dynastie

Les nominations de la 5e édition du Gala Dynastie

Montréal, le 3 février 2021 – C’est le 6 mars prochain que se tiendra, en mode virtuel, la 5e édition du Gala Dynastie. L’événement, qui célèbre l’excellence des artisans des milieux culturel, artistique et médiatique issus des communautés noires du Québec, revêt un caractère particulier cette année. Sous le thème «L’ascension des engagés», le gala soulignera la contribution d’individus et d’organismes qui se sont distingués au cours de l’année 2020 par leur engagement social, leur rayonnement et leurs actions en faveur d’une société plus juste et équitable.

Un gala en phase avec son temps 

L’année 2020 a été marquée par de nombreux bouleversements, la pandémie de la COVID-19 et des mouvements de protestation en réaction à la mort tragique de George Floyd, Breonna Taylor et Ahmaud Arbery. Ces évènements, qui ont eu des échos non seulement à travers le monde, mais aussi au Québec, ont soulevé l’indignation et ont donné lieu à une mobilisation sans précédent des communautés noires pour dénoncer l’injustice, les inégalités sociales, le racisme et la discrimination systémiques. Les 11 prix décernés cette année mettront en lumière des personnalités qui militent pour les droits et libertés et l’empowerment des communautés noires en ces temps de changements profonds.

«Au cours de la dernière année, nous avons vécu beaucoup d’adversité et avons été témoins de son impact dans nos vies. Plusieurs personnes se sont battues pour un changement. Il était impossible d’imaginer un évènement qui ne prendrait pas en compte ces mouvements sociaux, ni celles et ceux qui ont été au cœur de ces luttes. Par ce gala, nous voulons souligner leur contribution et les honorer», a déclaré Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie.

«Les évènements difficiles de la dernière année ont démontré toute la force et la résilience des communautés noires, qui luttent encore trop souvent contre le racisme et les préjugés à leur égard. Nous sommes donc très fiers de soutenir à nouveau le Gala Dynastie, qui vise à reconnaître et à célébrer les grandes victoires, les réalisations et l’excellence des membres des communautés noires du Québec», affirme Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD.

Hommage aux travailleurs essentiels 

Le Grand Prix Dynastie sera décerné aux travailleuses et travailleurs essentiel.le.s du domaine de la santé qui sont au front dans la lutte contre la COVID-19. Bon nombre d’entre eux/elles sont des personnes racisées et issues de l’immigration.

«La crise de la pandémie a révélé le visage de ces travailleurs de l’ombre. Ces derniers font un travail exceptionnel au prix d’un grand sacrifice et dans des conditions de travail le plus souvent précaires. Nous avons tous pris conscience de notre fragilité et de la nécessité d’interdépendance en tant qu’humains. Ce sont nos héros des temps modernes», a indiqué Carla Beauvais.

Face à cette crise humaine, les Québécois ont fait preuve d’un grand élan de solidarité. Au-delà des finalistes et prix qui seront décernés, les organisateurs du gala sont conscients que d’autres personnes ont fait des choses incroyables. Ils invitent donc les gens du public à partager des témoignages des personnes qui les ont marqués par leur engagement en écrivant à: [email protected]. Une sélection de ces témoignages sera publiée sur le site Internet et les médias sociaux du gala afin de leur rendre également hommage.

Un format réinventé

Contexte sanitaire oblige, l’édition sera entièrement virtuelle. Le gala sera filmé dans les studios de Yoop (au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts) et diffusé en direct sur leur plateforme d’événements en ligne, ce qui permettra d’avoir une présence en studio des artistes, mais également la participation d’invités et du public du confort de leur domicile. Le gala sera diffusé le 6 mars à compter de 18 h sur l’application Yoop. Les billets au coût de 20$ sont en vente sur le site galadynastie.com.

La soirée se déroulera en deux temps: l’Avant-Gala, animé par Vanessa Destiné, donnera lieu à des entrevues et discussions sur les grands moments et enjeux de 2020. Il sera suivi du fameux black carpet où l’animateur Gaël Comtois s’entretiendra avec une vingtaine de personnes sélectionnées pour présenter leur plus belle tenue et faire la fête virtuellement. C’est à l’humoriste Preach qu’a été confiée, pour une troisième année consécutive, l’animation de la remise de prix. Plusieurs prestations musicales sont au rendez-vous: Dominique Fils-AiméeFredy V & The FoundationIlam et Sha FrankDJ Mohtorious ainsi qu’un orchestre sous la direction d’Evans Sénalus, viendront également ponctuer la soirée.

Votez pour votre personnalité engagée de l’année

Du 3 au 15 février, le public est invité à voter pour leurs personnalités engagées de l’année dans chacune des catégories en allant sur le site Internet du Gala Dynastie. Les votes du public seront combinés à ceux du jury pour déterminer les gagnant.e.s qui seront dévoilé.e.s lors de la cérémonie de remise de prix.

Pour découvrir les finalistes: www.galadynastie.com

À propos de la Fondation Dynastie

La Fondation Dynastie, qui a vu le jour en 2016, milite activement pour favoriser la diversité et l’inclusion dans le milieu des arts, de la culture et des médias. Par l’entremise de différentes initiatives de médiation culturelle, elle aborde les enjeux de la diversité et propose des actions pour réduire les disparités au niveau de la représentativité des communautés noires dans le secteur culturel.

Présenté en clôture des festivités du Mois de l’histoire des Noirs, le Gala Dynastie vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires du Québec qui s’illustrent dans les domaines des arts, des médias et de la culture et dont le travail et les accomplissements méritent d’être reconnus.

À propos de La promesse TD Prêts à agir

La TD s’est engagée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et des collectivités. Dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse TD Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et plus durable : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse TD Prêts à agir, la TD aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité d’atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour plus d’information, visitez le www.td.com/promessepretsaagir.

Photo de couverture: Gala Dynastie

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓