Close
Formation et performance des entreprises grâce à Technologia

Formation et performance des entreprises grâce à Technologia

La performance d’une entreprise repose sur énormément de facteurs. D’un côté, ses leaders doivent s’assurer d’avoir tous les outils technologiques pour en assurer le bon fonctionnement, mais est-ce suffisant? Pour Cyril Vulgarides, président de l’entreprise Technologia, ce n’est qu’une partie de la réussite: «Toute entreprise doit aussi s’assurer que ses employés savent comment utiliser les outils technologiques à leur pleine capacité».

C’est justement sur la formation que l’entreprise québécoise se concentre depuis 1996.

Technologia, une entreprise qui croit en l’humain avant tout.

Pour Cyril, une erreur que trop de gestionnaires font est de négliger le développement des employés. «On voit trop souvent la formation comme une dépense inutile [pour les entreprises], alors ce qu’on essaie de faire, c’est de démontrer le retour sur investissement, créer de la valeur pour nos clients». L’idée est fort simple: un employé compétent performe mieux qu’un employé qui manque de connaissances pour l’un ou l’autre des piliers nécessaires à son travail. «La réalité du travail est que personne n’arrive en poste avec 100 % des compétences nécessaires pour un poste et qu’il est très rare qu’un employé fasse exactement le travail pour lequel il a été embauché», souligne-t-il.

On imaginerait facilement qu’une entreprise comme Technologia n’offrirait que des services de formation en technologie, mais ce n’est pas tout. «On offre de la formation là où elle est nécessaire, nos experts sont là pour créer des formations adaptées». Les clients de Technologia sont autant des PMEs que des grandes entreprises telles que RIO Tinto ou CAE en passant par divers paliers de gouvernement. «On travaille aussi avec les Comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO), qui ont une obligation de formation de leurs membres pour qu’ils restent à niveau dans l’industrie.»

Cyril Vulgarides, président de Technologia.

L’offre de Technologia consiste à créer des parcours d’apprentissages sur mesure pour chaque entreprise ou même chaque corps de métier. «Ce qu’on veut, c’est répondre aux besoins en formation de chaque entreprise pour cibler précisément les besoins de chacune d’entre elles. Mais on n’a pas à refaire toutes les formations, il y a beaucoup de compétences transversales qui sont au cœur de notre offre. Au bout du compte, on aide les entreprises à construire un squelette solide en leur offrant des parcours d’apprentissages sur mesure».

Le Cahier spécial Habiletés et Compétences 2021

C’est justement sur le squelette, ou la fondation des entreprises, que Technologia se penche avec le cahier spécial. «Avec un accent sur l’employé à tous les niveaux de l’entreprise, pour les aider à développer les compétences qui les accompagneront dans leur carrière. Ce développement, à son tour, va aider l’entreprise avec des performances accrues de ses employés». C’est un guide pour aider chaque joueur à choisir ses parcours de développement ou de formation, pour former aujourd’hui les employés du futur.

Le travailleur du futur est la principale idée derrière le guide. «On parle beaucoup de transformation numérique, mais la transformation ne se fait pas seule, c’est tout un chacun qui doit être au cœur de celle-ci pour en garantir son succès». Justement, en suivant les piliers simples traités par le guide, l’employé peut facilement comprendre les secteurs sur lesquels il doit se concentrer pour devenir plus performant.

Courtoisie: Technologia

Ce premier cahier est le résultat des recherches de Technologia pour mieux comprendre les besoins des entreprises avec les employés comme point de mire. «En travaillant toutes les compétences transversales des employés, on s’assure de leur donner les compétences qui les suivront dans le temps. On aide aussi les employés à avoir des réflexes d’apprentissages, ce qui les aide à évoluer seuls par la suite», précise-t-il.

À quoi peut-on s’attendre du guide dans les prochaines années?

«Le guide est porté à grandir, ce n’est que le résultat de nos recherches récentes, mais on veut continuer à innover pour aider les entreprises à avancer», explique Cyril. Bien que ce soit la première version du guide, Technologia y voit déjà une bonne base sur laquelle construire les prochains. Le guide qui s’inscrit d’ailleurs directement dans la mission de l’entreprise: «permettre aux entreprises québécoises de tous secteurs de rester pérennes en les accompagnant dans leur développement et en leur offrant des formations sur-mesure». Ces formations qui sont aussi offertes pour les particuliers sous des thèmes tout aussi variés que pertinents, allant de la gestion de bases de données jusqu’à la gestion de personnel en passant par la communication et la rédaction.

Courtoisie: Technologia

Si la dernière année nous a appris une chose, c’est qu’il est de notre devoir à tous de toujours se réinventer pour être plus résilients face aux défis qui se présentent à nous. Aujourd’hui, c’est une pandémie mondiale, mais dans les dernières années, nous avons aussi fait face à une crise économique ainsi que différents désastres naturels. C’est grâce à des entreprises telles que Technologia que celles de chez nous pourront s’en sortir grandies et plus performantes. Gardons un œil sur ce qu’elle nous réserve pour la prochaine année!

Technologia

site web | facebook

 

Close
0