Douze entreprises du milieu de l’emballage alimentaire ont été récompensées lors des Prix DUX Mieux Vivre. Le concours, dont la dernière édition s’est tenue en novembre 2019, a présenté trois nouvelles catégories pour mieux incarner la réalité d’aujourd’hui: produit et son emballage; initiative en emballage; réduire, c’est un plus.
Haumana et Kombucha du Mont-Ferréol se sont démarqués en recevant chacun trois prix. Quant à Trans-Herb, Agence Pigeon, Cuisine J.-F. Poirier et Agence Acolyte, ils ont obtenu deux mentions. Les lauréats ont été choisis pour leur originalité, leur efficacité ainsi que la créativité des producteurs, des manufacturiers et des transformateurs de l’industrie pour leurs efforts en termes de design graphique et de conditionnement d’emballage dans la mise en marché de leurs produits.
La catégorie Produit et son emballage vise tous les produits transformés, emballés et distribués en magasin. Deux critères principaux ont permis de faire la sélection: faire moins et faire mieux. Le jury a pris en considération les efforts de réduction de l’impact des produits sur l’environnement à travers l’ensemble de leur cycle de vie. Il a également étudié les efforts d’amélioration du design d’emballage.
La catégorie Initiative en emballage concerne les initiatives qui visent à réduire les emballages des produits. Les critères majeurs sont le niveau potentiel visé de réduction de l’impact sur l’environnement, la portée géographique et de marché couvert par l’initiative.
La catégorie Réduire, c’est un plus a pour objectif la réduction du gaspillage, l’augmentation de l’accessibilité ou de sécurité alimentaire et la réduction de l’impact sur l’environnement en évitant le gaspillage.
DUX Mieux Vivre a également remis des prix spéciaux dans les catégories design, achat local et précurseurs en matière de réduction des pertes.