Close
Boutique Nwa : plus qu’une vitrine pour les entrepreneur.e.s de la diversité

Boutique Nwa : plus qu’une vitrine pour les entrepreneur.e.s de la diversité

Actuellement en campagne de sociofinancement avec la Ruche, Boutique Nwa se présente comme une entreprise sociale dont l’objectif premier est de resserrer les liens entre les cultures et d’aider à faire rayonner les créateurs et créatrices issu.e.s de la diversité de Montréal.

Entrevue avec la fondatrice Jennifer Fils-Aimé, qui croit en la coexistence des différences dans un esprit d’unité.

Ambitieuse et la tête pleine d’idées, l’entrepreneure avoue d’emblée avoir un parcours professionnel des plus éclectiques. C’est dans un éclat de rire qu’elle nous fait le récit de ses nombreuses vies:

 «Mon parcours, il est grand! J’ai étudié en design de mode au Cégep Marie-Victorin. J’ai toujours travaillé dans le domaine de la mode. Très jeune, j’ai été représentante des ventes dans des grands magasins de Montréal. Puis, ne me retrouvant pas dans l’industrie de la mode à l’époque qui se voulait très matérialiste, j’ai décidé de voyager. […] J’ai travaillé entre autres aux États-Unis et en Chine. Je voulais faire un stage en marketing en Chine pendant 6 mois puis, longue histoire courte, je ne l’ai pas fait pas, je me suis mariée et j’y ai vécu 6 ans!», raconte-t-elle d’un ton enjoué.

Jennifer Fils-Aimé, fondatrice de Boutique Nwa. Courtoisie: Boutique Nwa.

De retour au Québec en 2015 pour donner naissance à son premier enfant, Jennifer Fils-Aimé décide de s’installer pour de bon dans la province même si, avant la pandémie, elle retournait régulièrement en Chine. C’est d’ailleurs en y vivant de nombreuses années qu’elle a pu développer de nouveaux réseaux, mais aussi réfléchir et travailler sur ses nombreux projets.

Soutenir sa communauté

C’est en juin 2020, maintenant mère de deux enfants, qu’elle fonde Boutique Nwa, initiative qui lui permet de combiner ses passions et compétences tout en encourageant les entrepreneur.e.s de la diaspora noire.

Parmi les éléments déclencheurs qui l’ont menée à l’élaboration du projet, la créatrice évoque entre autres les bouleversements des derniers mois: La mort de George Floyd et le mouvement Black Lives Matter qui a ramené sur la table de discussion le racisme systémique.

En réaction aux événements, nombreuses sont les personnes qui ont voulu soutenir les communautés noires notamment en valorisant leurs contributions de toutes sortes. «J’ai trouvé des listes et des listes sur internet qui mettaient de l’avant les black owned businesses; je suis tombée sur l’une d’entre elles qui listait 50 entreprises de Montréal et j’ai réalisé que je n’en connaissais aucune. C’est là que j’ai eu l’idée!», révèle-t-elle.

Courtoisie: Boutique Nwa.

Qu’est-ce que Boutique Nwa concrètement? Une boutique en ligne qui expose et vend les créations des entrepreneur.e.s de Montréal, dont 50% sont issu.e.s des communautés noires. Les produits offerts sont variés et de qualité – des vêtements et accessoires aux produits de beauté en passant par la décoration et les produits lifestyle –  et sont destinés à une clientèle aussi hétérogène, mais consciencieuse dans ses achats.

En créant cette boutique, Jennifer Fils-Aimé avoue que, depuis l’année dernière, son comportement d’achat à changer. «Quand je n’avais plus de crayon pour les yeux, j’allais à la pharmacie. C’était pas plus compliqué que ça. Maintenant, je réfléchis et consomme dans le but d’encourager ma communauté.»

Miser sur la pluralité des talents

Peu à peu, la fondatrice y a vu l’occasion de soutenir les groupes marginalisés en misant sur la diversité culturelle et la présence de femmes autant dans les entreprises représentées que dans l’équipe même de Boutique Nwa.

D’un optimisme déconcertant qui, au contact, nous inspire à faire mieux en termes d’inclusivité, Jennifer Fils-Aimé, dans sa joie de vivre, apporte plus qu’un vent de fraicheur dans le milieu entrepreneurial, elle nous amène à réfléchir aux différents niveaux d’une consommation responsable en tenant compte des talents d’ici dans toute leur pluralité.

C’est dans cet objectif qu’elle travaille présentement sur une chaine Youtube qui sera rattachée à la plateforme de vente. Considérés comme des «portfolios vivants», ces vidéos présenteront les créateurs.trices qui se cachent derrière chacun des produits de la boutique afin que le public puisse les découvrir et apprendre à les connaître.

Courtoisie: Boutique Nwa.

«C’est aussi vouloir montrer les visages de la diversité, ceux que l’on voit peu mais qui, pourtant, contribuent et reflètent la société», souligne celle qui considère l’importance de l’éducation, de la curiosité, pour que se dissipent l’ignorance et les préjugés.

Dans l’immédiat, la fondatrice souhaite obtenir suffisamment de financement pour assurer le lancement officiel en mai prochain. Dans l’attente, Boutique Nwa nous apparait prometteur grâce à sa vision où règnent bienveillance, créativité et harmonie.

Pour soutenir le projet, cliquez ici.

Boutique Nwa

site web | facebook | instagram | youtube

Close
0