Cette année, le Mois de l’Histoire des Noir.e.s se déroulera sous une thématique bien significative: «Célébrons 30 ans de succès». Durant tout le mois de février, nombreux événements honoreront la culture et les accomplissements des communautés noires tout en mettant en lumière les enjeux qui leur sont propres.
Alors que les déplacements sont limités, nous vous proposons des activités adaptées et accessibles grâce au web.
〰️13e Massimadi: festival des films et des arts LGBTQ+ afro
Du 12 février au 12 mars 2021, la 13e édition de Massimadi aura pour thème «RÉSISTANCE». Le festival entrera dans nos maisons avec une programmation entièrement en ligne et gratuite.
Parmi la variété d’activités, nous en retenons quelques-unes: «Data Thieves: ce que nous transmettent nos archives», une exposition virtuelle et physique présentée par le festival Massimadi et Nigra Iuventa à Never Apart, accessible du 11 février au 27 mars; la première soirée de comédie de Massimadi «La comédie d’enfer», le 21 février; un panel de discussion en collaboration avec le festival afro urbain «Musique et espaces urbains», le 9 mars.
Pour découvrir la programmation complète, par ici.
〰️ Black Theatre Workshop – Poetry Jam
Cette année, l’événement Poetry Jam se déroulera en ligne le 12 février prochain dès 19h sur Facebook et Youtube. Des poètes performeront sous le thème «Love and Resilience» et répondront par la suite à des questions du public.
Black Theatre Worksop est la plus ancienne compagnie de théâtre professionnelle d’artistes noir.e.s au Canada.
〰️ La soirée de concerts de Nuits d’Afrique
Le 26 février aura lieu la soirée de concerts de Nuits d’Afrique intitulée «L’Afrique rencontre les Premières Nations en musique». Portant sur la diversité et l’alliance des cultures ancestrales, le spectacle sera accessible et en direct sur Facebook dès 20h. Parmi les artistes en vedette, nous retrouvons Djely Tapa, Anachnid et Mi’gmafrica.

〰️ La programmation numérique de la BANQ
Pour l’occasion, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec propose des activités destinées aux petits et grands.
Au menu, l’auteure Marie-Célie Agnant fera découvrir aux enfants, avec «L’heure du conte TD en créole haïtien» tous les dimanches de février, toute la richesse de la culture haïtienne; le 25 février, Rhodnie Désir, chorégraphe d’origine haïtienne et récipiendaire du Grand Prix de la danse de Montréal, et Ricardo Lamour, artiste hip-hop québécois-haïtien, joindront leur voix pour un débat dans le cadre de la série Les porte-voix. Le 26 février, l’auteur gatinois, Edem Awumey, lira des extraits d’une de ses œuvres dans le cadre de la série De vive voix.
Pour découvrir la programmation complète, par ici.
〰️ L’exposition Joy of Resistance de Never Was Average – programmation hiver 2021
L’exposition Joy of Resistance met de l’avant des œuvres évoquant pour chacune d’entre elles «[…] une pensée, une réflexion, ou une question pour la personne qui prend le temps de la regarder. Des réalités inattendues qui résonnent avec le passé, le présent et le futur à un public plus conscientisé.»
La salle de visionnage virtuelle de l’exposition est disponible gratuitement.

Artistes: @dela_rose & TJ Benson. Courtoisie: Never Was Average – Facebook
〰️ La programmation de l’ONF
Pour le Mois de l’Histoire des Noir.e.s, l’Office national du film souligne la contribution artistique des communautés noires avec une programmation qui met entre autres de l’avant deux longs métrages documentaire Kenbe la, jusqu’à la victoire de Will Prosper et Sur les traces de John Ware de Cheryl Foggo.

〰 ️Conversations Noires: La réunion du bien-être
Il s’agit d’une série d’expériences sur «le bien-être, les liens familiaux, la guérison émotionnelle et l’autonomisation de la communauté noire» qui a lieu tous les dimanches de février. Ces rencontres sont gratuites et disponibles virtuellement.
➡️ Vous pouvez découvrir le reste de la programmation du Mois de l’Histoire des Noir.e.s via leur site web ou leur page Facebook.