Close
Close

Votre panier est vide.

3 conseils pour choisir des luminaires design

3 conseils pour choisir des luminaires design

Les luminaires sont sûrement les éléments les plus importants dans la décoration d’une pièce. Une pièce lumineuse semblera en effet automatiquement plus chaleureuse, agréable et apaisante qu’une pièce beaucoup plus sombre, même si celle-ci fait exactement la même surface au sol ou qu’on y dispose les mêmes meubles. Une cuisine ou un salon lumineux est un atout indéniable qui influence directement l’humeur de ceux qui s’y trouvent.

Dans l’idéal, il est bien sûr conseillé de favoriser la lumière naturelle en privilégiant les baies vitrées ou les grandes fenêtres, les voilages transparents plutôt que les rideaux épais ou des miroirs intelligemment disposés dans la maison pour refléter le maximum de lumière. Après ces astuces de décoration, ce seront les luminaires qui feront toute la différence. Ce sera grâce à eux que vous pourrez créer une ambiance invitante et confortable dès que le soleil se couche et que la luminosité baisse. Découvrez tout de suite les bons conseils à connaître pour choisir des luminaires design et apporter cette petite touche déco qui fera toute la différence.

1. Bien réfléchir à la disposition

Avant de vous précipiter pour acheter les premiers luminaires que vous trouvez jolis, prenez le temps de réfléchir à la disposition la plus stratégique pour maximiser la luminosité de la pièce. Selon la façon dont sont disposés vos meubles, vous n’aurez en effet pas besoin de la même lumière partout. Un plafonnier risque de ne pas être suffisant si vous souhaitez créer un espace lecture dans un coin du salon et nécessitera sûrement d’installer une lampe supplémentaire pour plus de confort. De la même manière, même si vous rêvez de luminaires suspendus pour la cuisine au-dessus de la table pour un rendu plus design, vérifiez bien que cela vous apportera suffisamment de lumière quand vous préparerez à manger devant la plaque de cuisson ou les plans de travail. La disposition des luminaires est aussi importante que le choix des luminaires puisque l’un impacte directement l’autre. C’est en analysant vos besoins en sources de lumière que vous pourrez déterminer précisément les types de luminaires qu’il vous faudra.

2. Mixer les styles de luminaires

Beaucoup de personnes recherchent avant tout une certaine cohérence et une réelle harmonie dans leur décoration. Pour y parvenir, elles n’hésitent pas à opter pour un unique modèle de luminaire qui se répète éventuellement plusieurs fois dans une même pièce, notamment dans le cas de luminaires suspendus. Pourtant, rien ne vous empêche de mixer les styles en associant par exemple un plafonnier et quelques spots à l’exposition bien orientée pour augmenter la luminosité de la pièce de manière plus localisée exactement là où vous en avez besoin (au-dessus de l’évier, au niveau des plans de travail, devant la plaque de cuisson, etc.). Mixer les styles de luminaires n’empêche pas de créer une ambiance harmonieuse et permet même d’éviter la monotonie tout en donnant plus de caractère à la pièce. Certaines associations sont tellement bien trouvées qu’on en oublie vite les luminaires pour ne profiter que de l’essentiel: une lumière agréable, chaleureuse et réconfortante.

3. Ne pas tout miser sur le design

Les amoureux du design sont de manière générale naturellement attirés par tous les objets qui présentent une ligne épurée, une silhouette originale ou des courbes atypiques. Les luminaires design n’y font pas exception et il est toujours très tentant de miser sur les modèles les plus tendance. Pourtant, dans le cas du choix de ses luminaires, il est important de bien garder en tête l’objectif de cet objet si indispensable: diffuser la lumière la plus agréable et chaleureuse possible. L’erreur serait de tout miser sur le côté design du luminaire sans s’intéresser au rendu final et à la qualité de la lumière qu’il pourra diffuser. Opter pour un luminaire élégant avec beaucoup de style n’aura en effet pas grand intérêt si celui-ci ne diffuse que très peu de lumière et que vous devez finalement ajouter d’autres lampes supplémentaires pour combler cette faible luminosité. Dans le cas d’un luminaire, tout ne peut donc pas reposer sur le design. Pour ne pas risquer de tomber dans ce piège évitable, veillez toujours à regarder le luminaire allumé, en magasin ou chez vous, avant de l’installer de manière définitive. Vous aurez ainsi un aperçu de la lumière diffusée réelle et vous éviterez tout risque de vous tromper.

En bref, l’éclairage d’une pièce doit être adaptée à l’ambiance que l’on souhaite y créer, mais aussi et surtout à ses besoins et aux caractéristiques propres à son espace. Pour trouver les luminaires parfaits et ne pas risquer de vous tromper, l’idéal est de bien prendre le temps de réfléchir à la meilleure disposition possible pour une lumière stratégiquement répartie aux différents coins de la pièce. Il est tout à fait possible de mixer les styles pour favoriser une lumière chaleureuse exactement là où on en a le plus besoin, en évitant en revanche de tout miser sur le design pour ne pas risquer d’être déçu par une luminosité trop faible.

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓