Close
Close

Votre panier est vide.

Contact ontarois 2021 : Noël avec toi en présentation éclair

Contact ontarois 2021 : Noël avec toi en présentation éclair

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Justin – Bonjour, je m’appelle Justin Lacroix et je suis un homme d’aventure et musicien de Winnipeg. Dès un très jeune âge, ces éléments sont fort présents dans ma vie; d’un côté à travers des excursions de camping, de randonnées et toutes sortes d’activités en plein air, de l’autre par des leçons de violon et l’omniprésence de musique pour faire la fête puisque mon père, enseignant, faisait aussi le métier de «music man» les fins de semaines quand il allait faire danser les gens comme DJ aux soirées de noces, par exemple.

Rendu à 12 ans, j’ai passé du violon à la guitare; question de pouvoir m’accompagner pour reprendre mes airs préférés puisque j’aimais bien les chanter. Les dix années qui suivent ont l’air d’un gentil jeune homme qui fait son chemin à travers ses amitiés, son basketball et sa guitare sans jamais trop contester le parcours préétabli – études post-secondaire, se trouver un bon emploi et chercher l’épouse idéale pour aller avec le tout. Lorsque j’ai 22 ans, une tragédie tourne le monde à l’envers avec le décès d’un de mes frères. C’est lourd comme détail de vie, mais puisque c’est à la suite de cet événement que je me mets à écrire, à composer mes chansons et envisager une vie motivée par un certain sens que je lui attribue, c’est un peu essentiel pour me raconter. Depuis ce jour-là, il y a presque 20 ans, les chansons, comme les scènes, se chevauchent et l’aventure est toujours à l’ordre du jour. 

Kristine – Je m’appelle Kristine St-Pierre et je suis une artiste bilingue d’Ottawa. Mes parents sont originaires du Québec, mais j’ai grandi un peu partout et ça fait maintenant plus de vingt ans que je suis à Ottawa, donc c’est mon chez moi! Pour ma part, j’ai toujours aimé chanter depuis que je suis toute petite. J’ai appris le piano quand j’étais jeune et j’ai joué dans différentes comédies musicales à l’école. J’aimais aussi énormément chanter le karaoké!

J’ai ensuite appris la guitare au secondaire, mais ce n’est qu’au début de la vingtaine que je me suis vraiment mise à l’apprivoiser. J’ai pris des cours de chant et de guitare, j’ai même eu la chance d’apprendre la guitare flamenca en Espagne. Ma première vraie performance, comme j’aime l’appeler, a eu lieu juste avant le décès de ma mère. C’était la première fois que j’interprétais mes chansons originales à la guitare. Un peu comme Justin, c’est à son décès, il y a presque 15 ans, que j’ai vraiment entamé mon chemin en tant qu’auteure-compositrice et musicienne. Ce métier-passion m’a apporté tant de joie et de réconfort au fil des ans. J’ai souvent l’impression que c’est un cadeau que ma mère m’a laissé.

Quel est votre emploi actuel? Dans quelle ville vous situez-vous?

Justin – auteur-compositeur, musicien, troubadour; Winnipeg

Kristine – auteure-compositrice, musicienne, chansonnière; Ottawa


Comment la pandémie a affecté votre art? 

Justin – Dire que la pandémie a affecté mon art ne serait pas tout à fait juste. Je dirais qu’à la base, l’œuvre principale, la chanson, n’a pas changé. Certain que le monde qui l’entoure l’affecte, donc elle évolue avec le reste, mais elle reste une conversation entre idées, émotions et musique. Pour ce qui est de l’art de la scène, bien, disons que je suis content d’avoir déjà toute l’infrastructure d’internet avec ses plateformes sociales qui permettent de transmettre la performance ou la manifestation de la chanson et sa présentation de manière virtuelle. Et je trouve que j’aime quand même assez ça préparer mes petites capsules vidéo et le « en direct » est aussi amusant. J’ai pu quand même participer à quelques petits concerts depuis le début de la pandémie et j’ai hâte de pouvoir y retourner quand ce sera à nouveau permis parce qu’il n’y a rien comme faire de la musique pour et avec des gens dans un espace physique commun.    

Kristine – Je dirais la pandémie m’a définitivement poussée à faire plus de choses en ligne! J’ai eu la chance d’obtenir quelques subventions pour me produire en ligne, ce que j’ai beaucoup apprécié. Mais il y a quand même eu des moments plus difficiles que d’autres. Je dirais que ça m’a prise un peu de temps à me retrouver dans tout ça et à créer une nouvelle routine pour moi-même et avec les enfants. Je dois dire que j’ai quand même apprécié le ralentissement que la pandémie a en quelque sorte imposé sur nous. Cela m’a aussi permis de prendre le temps de respirer et de réévaluer différentes choses. 

Contact Ontarois 2021: quelle est l’importance de participer à cet événement? 

Les évènements d’affaires sont très importants pour les artistes, pour plusieurs raisons. Ils nous permettent non seulement de présenter notre projet (qui est en soit une grande opportunité!), mais aussi de rencontrer des gens de l’industrie musicale et d’établir des liens. Ils nous permettent aussi de découvrir et rencontrer d’autres artistes. 

Nous avons un énorme plaisir à partager notre concert et on espère que cette joie vous fera revivre la magie de Noël, mais en janvier! Nous sommes extrêmement choyés de pouvoir partager ce concert à Contact Ontarois. C’est certain que ce qui nous ferait le plus grand plaisir c’est de pouvoir chanter nos chansons à travers l’Ontario et le Canada – en personne ou de façon virtuelle. En espérant que l’extrait de notre spectacle vous plaira!

Quels sont vos projets à venir? 

Nous avons nos propres projets musicaux que nous continuons chacun de notre côté. On aura chacun des nouvelles chansons à partager au courant de l’année. Puis, on va continuer à travailler sur notre projet et concert de Noël afin de pouvoir en faire encore plus et offrir de belles surprises à notre public pour les fêtes 2021. 

Noël avec toi

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓