Close
Mateina, une histoire d’amour pour un style de vie

Mateina, une histoire d’amour pour un style de vie

Comme beaucoup d’entrepreneurs, Nicolas Beaupré ne prévoyait pas démarrer une entreprise pour suivre une passion. L’histoire de Mateina prend racine en Amérique du sud où le fervent skieur et passionné des langues avait décidé de passer l’été 2015 pour travailler comme instructeur de ski et y apprendre l’espagnol par l’immersion.

«Je n’avais pas prévu qu’enseigner le ski dans une langue que je ne connaissais pas serait aussi difficile», raconte en riant celui qui commençait à l’époque sa carrière d’arpenteur géomètre, domaine dans lequel il avait étudié. «Dès mes premiers jours en Argentine, j’ai découvert le yerba mate par les gens que je côtoyais», révèle-t-il pour expliquer cette découverte qui a changé sa vie.

Qu’est-ce que le mate?

Le mate est un breuvage couramment consommé dans les pays d’Amérique du Sud et il est plus prisé que le café dans plusieurs régions. Contenant plus du double de caféine que le thé noir mais moins que le café, cela en fait une boisson fantastique pour quiconque cherche une bonne dose d’énergie dans sa journée. Nicolas s’est rapidement aperçu que, lorsqu’il consommait du mate, il retrouvait non seulement l’énergie qu’il trouvait dans son café, mais qu’il était aussi de meilleure humeur et qu’il pensait plus clairement.

Nicolas Beaupré, fondateur de Mateina. Courtoisie: Mateina Yerba Mate

Le retour au Québec

«C’est vraiment un style de vie, la façon de le consommer dans la gourde avec la «bombilla», qui est la paille de métal utilisée pour boire le mate, que j’ai adopté et que j’ai ramené au Québec». En effet, dès son retour dans la province, la valise remplie de yerba mate, toute occasion était bonne pour faire découvrir sa nouvelle boisson préférée à son groupe d’amis. Il s’est vite retrouvé au bout de sa réserve et avait besoin de s’approvisionner et d’approvisionner son entourage. C’est à ce moment qu’il a trouvé un importateur à Toronto et qu’il a décidé de construire un site de vente en ligne pour plus facilement contrôler les commandes.

La quête du parfait mate

Par contre, une chose manquait: «La qualité du produit n’était pas exactement ce que je recherchais», dit l’entrepreneur. Il est donc reparti en Argentine en quête d’un produit de qualité qu’il pourrait lui-même distribuer au Canada. Ses recherches l’ont mené dans la région de Misiones, où se trouve entre autres l’Institut national du yerba mate. C’est aussi dans cette région qu’il a trouvé une ferme familiale de 5e génération qui répondait à ses besoins, une culture équitable et biologique où l’on respecte la terre autant que les humains qui la travaillent.

«La famille m’a pratiquement adopté, ils ont vu qu’on partageait les mêmes idéaux et ils m’ont même financé ma première commande pour m’aider dans mon entreprise». Il était vraiment important pour l’entrepreneur d’avoir un produit biologique.

Courtoisie: Mateina Yerba Mate

De plus, le producteur n’utilise pas la méthode traditionnelle pour sécher le yerba mate. «Les feuilles sont généralement séchées à la fumée, ce qui fait deux choses: ça donne un goût plus âcre au mate, mais en plus ça peut le rendre nocif à cause des résidus d’hydrocarbure qui restent dans le produit». Celui offert par Mateina est donc séché à l’air, ce qui lui donne un goût plus doux. «C’est plus adapté à l’Amérique du Nord, mais je reçois de plus en plus de commentaires d’expatriés sud-américains qui sont vraiment fans du produit qu’on offre».

Mateina a lancé un produit prêt-à-boire qu’on peut retrouver dans plusieurs épiceries. «Ça représente plus de défis qu’on peut imaginer de lancer un prêt-à-boire, on voulait d’abord que ce soit dans une canette, pour se donner la même apparence que les boissons énergisantes. La canette, ça veut aussi dire des plus gros minimums, et on a dû travailler la recette pour avoir le bon goût tout en ayant 100mg de caféine et pas plus que 8g de sucres».

Qu’en est-il de la COVID?

Malgré toutes les difficultés, l’intonation et la passion dans la voix de Nicolas Beaupré trahissent le plaisir qu’il trouve dans la recherche de solutions pour aider son entreprise à grandir. Pour lui, la COVID n’a pas fait de différence sur l’entreprise. «Au contraire, on a vu nos ventes augmenter de 80% en 2020. C’est cliché, mais ça [la croissance] nous a obligé à déménager du garage de mes parents pour avoir un vrai entrepôt et engager 8 personnes pour traiter toutes les commandes. Mais pour être honnête, la croissance a seulement suivi les prédictions qu’on avait pour le lancement de notre prêt-à-boire qui est sorti en décembre 2019.»

Courtoisie: Mateina Yerba Mate

«Pour nous, l’avenir est radieux. On voit une croissance similaire à celle du kombucha il y a quelques années, maintenant on le retrouve dans tous les magasins et c’est ce qu’on vise avec le mate. On travaille aussi sur des nouveaux produits pour aller chercher un plus grand marché».

On a beaucoup parlé des difficultés auxquelles les entreprises font face en cette année difficile et il est très rafraîchissant de parler à un entrepreneur qui a réussi à tirer son épingle du jeu. On lui souhaite tout le succès qu’il mérite dans les années à venir!

Mateína Yerba Mate

site web | facebook | instagram

Close
0