Close
Investissement majeur pour les infrastructures de transport au port de Montréal

Investissement majeur pour les infrastructures de transport au port de Montréal

Bien que tous les yeux soient rivés sur la pandémie actuelle, d’autres préoccupations restent d’actualité, telles que le transport de marchandises outre-mer. Le projet mené par le ministre des Transports, Marc Garneau, permettra de faciliter la relance de l’économie après une année assez tumultueuse. Les améliorations qui seront apportées aux infrastructures de transport au port de Montréal se feront de manière stratégique.

Le projet, d’une valeur de 7 M$, vise essentiellement l’amélioration des corridors routiers voisins et des portes d’entrées du port afin de s’assurer d’une bonne fluidité dans les échanges outre-mer, notamment concernant les importations de marchandises dites essentielles pour les Canadien.ne.s. Ce nouveau système axé sur la gestion et l’optimisation de la circulation permettra entre autres de réduire la congestion routière autour du port.

Voici les activités précises prévues par le projet, selon le communique de presse de Transports Canada:

  • l’acquisition et l’installation de capteurs et dispositifs pour la collecte de données;
  • le développement et l’implantation d’une infrastructure de partage et de distribution des données;
  • le développement d’outils d’aide à la décision, de supervision et d’élaboration de scénarios;
  • le développement de systèmes qui permettront d’anticiper les impacts et perturbations;
  • la mise en place d’afficheurs dynamiques sur les rues et d’outils d’information pour les usagers.

Cet engagement à long terme reflète l’implication du gouvernement canadien face aux problématiques de «goulots d’étranglement, vulnérabilités et de congestion dans les corridors commerciaux» du pays. Le Fonds national des corridors finance plusieurs projets à l’échelle nationale visant notamment à accroître la valeur ainsi que le volume des biens exportés à l’international, mais aussi à générer plus d’échanges commerciaux outre-mer.

«Nous appuyons des projets qui aideront à assurer la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront notre économie en temps de pandémie, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces», affirme le Ministre des Transports.

Close
0