La pandémie a des répercussions sur de nombreux secteurs, le domaine des arts n’y échappe pas. Alors que certaines régions du Québec passaient en zones rouges il y a déjà quelques mois, les musées ont dû suivre les mesures sanitaires et fermer leurs portes au public. Une année plus que troublante est passée, et 2021 marque l’arrivée d’un renouveau au sein de la haute direction du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), situé à Ottawa. Une nouvelle qui tombe à point avec un tout premier plan stratégique à venir.
Le plan stratégique dont parle le MBAC pour cette nouvelle année ne sera dévoilé que dans les prochains mois. Cependant, quelques mots peuvent définir la vision qui guidera ce virage important: diversité et inclusion. Deux termes qui semblent avoir déjà fait leur entrée et qui reflètent les changements effectués à la haute direction du musée. Le 5 janvier passé, deux femmes aux parcours impressionnants ont intégré l’équipe du MBAC.
«Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux de souhaiter la bienvenue à Angela Cassie et Tania Lafrenière parmi son équipe au moment où nous mettons la touche finale à notre tout premier plan stratégique. Les deux femmes possèdent une vaste expérience en mise en œuvre de planification stratégique et en gestion des RH et sont des personnalités reconnues sur le plan national pour leur parcours au sein d’organisations culturelles comme le Musée canadien pour les droits de la personne et CBC-Radio Canada. Nous sommes privilégiés de les voir intégrer l’équipe du MBAC en cette période particulièrement importante», a déclaré Sasha Suda, directrice générale du Musée des beaux-arts du Canada.
Angela Cassie, vice-présidente à la transformation stratégique et à l’inclusion
Ancienne vice-présidente principale au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) à Winnipeg, Angela Cassie intègre l’équipe au poste de vice-présidente à la transformation stratégique et à l’inclusion. Elle semble être l’atout parfait pour ce nouveau service dont elle sera à la tête afin de mettre en place le tout premier plan stratégique du MBAC, qui sera dévoilé au cour de l’année 2021. Un programme qui permettra davantage une orientation vers une politique de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion.
Tania Lafrenière, vice-présidente principale aux personnes, à la culture et à l’appartenance
Ancienne cadre supérieure à CBC – Radio Canada et fondatrice d’une agence-conseil, elle possède plus de 20 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, résolution de conflits, privé et associatif. Tania Lafrenière intègre la haute direction du MBAC au poste de vice-présidente principale aux personnes, à la culture et à l’appartenance. Elle aura comme objectif principal de mettre de l’avant une nouvelle approche concernant la gestion des RH, qui sera davantage centrée sur le facteur humain.