Close
Douceur et fluidité : le travail tout en sensibilité de Julia GR

Douceur et fluidité : le travail tout en sensibilité de Julia GR

Douceur, fluidité et harmonie caractérisent les créations artistiques tout en sensibilité de Julia Gr. Ses illustrations travaillées à la main qui font souvent écho à la flore et la femme se retrouvent de temps à autre dans des magazines et des journaux tels que le Devoir et Nouveau projet.

Rencontre avec l’artiste qui nous parle de créativité et des possibilités du travail autonome.

Qui êtes-vous, quel est votre médium de prédilection et pourquoi?

Je m’appelle Julia, je suis une illustratrice et designer de Montréal.

J’aime beaucoup travailler avec la gouache, car je trouve que c’est un médium qui a le pouvoir de raconter et de communiquer les émotions. J’ai choisi de travailler avec un médium traditionnel à l’ère numérique, même s’il implique plus d’étapes de travail, car j’aime avoir un contact direct avec la matière et avec la texture du papier. Travailler avec la peinture implique souvent des heureux accidents et une certaine authenticité!

«Blooming Riso» de Julia GR

Quelles ont été vos influences artistiques à vos débuts et quelles sont celles d’aujourd’hui?

Je suis inspirée depuis toujours par la nature et la féminité. J’aime observer ce qui m’entoure, les petits détails. On me dit souvent que mes personnages me ressemblent, je pense que je puise beaucoup de mes propres sentiments lorsque je crée.

Comment organisez-vous votre horaire? Comment planifiez-vous le temps de cerveau disponible à la création et celui accordé à la gestion plus technique de votre entreprise?

J’ai la grande chance de pouvoir faire mon propre horaire. Et je me rends compte, en travaillant à la maison, que j’ai plus d’énergie pour tout ce qui me demande d’être plus active le matin. Je préfère ainsi faire tout ce qui est plus intellectuel et créatif en après-midi et en soirée. Je me permets donc d’organiser mon horaire en fonction de mon énergie!

«Celle qui porte la pluie» de Julia GR

Quels sont vos meilleurs trucs pour mousser votre créativité?

J’aime être au calme lorsque je mets mes idées sur papier. Par contre, je pense que mon processus créatif est toujours présent et se poursuit un peu tout le temps, même lorsque je ne suis pas assise à mon bureau.

Je trouve important de prendre des pauses à l’extérieur lorsque je travaille sur de longs projets. J’aime beaucoup courir au parc ou au jardin botanique. Ça me permet d’éclaircir mes idées, de trouver des nouvelles solutions et d’avoir une autre vision de mon travail.

Quelles sont les outils indispensables pour passer une journée productive?

J’aime beaucoup écouter des podcasts quand je travaille, ça me permet de me concentrer et d’oublier ce qui m’entoure.

Illustration de Julia GR pour le magazine Nouveau Projet numéro 17, pour un article sur le care collectif.

Quel regard posez-vous sur votre secteur d’activité au Québec par rapport à ce qui se passe ailleurs dans le monde?

Je trouve qu’il y a une belle ouverture sur l’art au Québec, dans les dernières années. On voit beaucoup de nouveaux projets impliquant de l’illustration, que ce soit en publicité, sur des emballages ou dans les journaux. C’est très encourageant pour les artistes de voir autant de belles opportunités.

Quel est le pire ennemi et le meilleur allié d’un artiste?

Je pense que les contraintes dans un projet sont à la fois des alliées et des ennemies pour les créateurs. Elles permettent de centrer ses idées et de donner un plan de travail. Mais elles peuvent aussi restreindre l’artiste s’il ne se permet pas de les dépasser quelques fois.

Julia GR

site web | instagram | behance

Close
0