Close
Des vélos électriques pour la livraison à domicile

Des vélos électriques pour la livraison à domicile

Si les camions de livraison continuent d’être la solution préconisée, des compagnies choisissent de livrer certains colis en vélos électriques. Avec les achats en ligne qui ne cessent d’augmenter, l’alternative électrique se présente comme un moyen efficace et écologique.

Chasseurs Courrier, Courant Plus, La roue libre, LVM Livraison, Purolator et SOS Courrier sont les transporteurs volontaires du projet pilote de livraison urbaine écologique Colibri mené avec l’organisme à but non lucratif Jalon Montréal. Depuis qu’il a vu le jour à Montréal à l’automne 2019, Purolator compte six ou sept vélos électriques alors qu’il n’en avait qu’un seul auparavant, ce qui lui permet de livrer environ 5 000 colis chaque semaine, rapporte Radio Canada. Le projet qui utilise un ancien dépôt de bus comme plateforme de chargement et de distribution espère ajouter deux ou trois centres de distribution similaire. Il estime que cinq à dix suffiraient pour desservir toute la ville.

FedEx livre aussi des colis dans le centre-ville de Toronto et chercherait à étendre son programme. Il aurait déjà commandé 40 vélos de fret électrique pour le printemps et envisagerait de les utiliser à Montréal et Vancouver, voire à Ottawa.

Avec 25%, le transport représente déjà la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre au Canada, derrière le pétrole et le gaz. Et en septembre, Statistique Canada évoquait une augmentation de 74% des ventes du commerce électronique par rapport à l’an dernier.

En plus de la pollution de l’air, d’autres effets négatifs sont engendrés comme l’encombrement du trafic en ville, les problèmes de stationnement ainsi que la menace pour la sécurité des piétons et des cyclistes. Parallèlement, un vélo électrique est 30 à 40% plus efficace qu’un camion en termes de livraisons à l’heure, rapporte une analyse du projet Colibri.

Close
0