Close
Collectif Invincible : pour aider les scaleups à grandir

Collectif Invincible : pour aider les scaleups à grandir

En novembre dernier, Bonjour Startup Montréal a annoncé le lancement du Collectif Invincible. Cette initiative a pour but d’aider les entreprises en phase d’hypercroissance, communément appelées «scaleups».

Baron Mag s’est entretenu avec les deux entrepreneurs en résidence qui assisteront les huit entreprises participantes de la première cohorte. Expériences, conseils et ressources seront au rendez-vous.

Ayant passé le stade de startup, les «scaleups» sont le niveau suivant dans la vie économique d’une entreprise et sont jugées sur quelques critères dont la croissance, bénéficiant de financement solide et employant au moins 10 personnes.

Selon Bonjour Startup Montréal, cette étape intermédiaire dans l’existence des sociétés n’était pas encadrée au Québec. Si les startups jouissent aujourd’hui d’un fort écosystème pour les soutenir, les encourager et leur venir en aide, les scaleups, elles, semblaient tomber dans les limbes économiques.

Collectif invincible. Courtoisie: Bonjour Startup Montréal

Un collectif pour rééquilibrer l’écosystème des startups

Si pour le moment le collectif n’aide que huit entreprises, à terme, «ils espèrent aider le plus d’entreprises possibles et que cette initiative soit pérenne». Pour lancer le collectif, l’organisme Bonjour Startup Montréal s’est associé avec Ethan Song et Kyle Boulay, respectivement cofondateur de Frank and Oak et de Bus.com.

«Je voulais contribuer à l’écosystème des startups au Canada et plus particulièrement à Montréal», a expliqué Ethan Song, l’un des deux mentors qui assistera les scaleups. Pour l’entrepreneur, qui a dirigé une startup pendant huit ans dans l’écosystème montréalais, ce programme a un fort potentiel pour le Québec. «Si elle réussit, cette initiative aidera à créer des emplois et le développement économique de la province».

Ethan Song, cofondateur de Frank and Oak. Courtoisie: Frank and Oak – Facebook

Kyle Boulay, pour sa part, se considère chanceux d’avoir pu piloter une startup qui a prospéré au Québec et souhaite aider la prochaine génération d’entrepreneurs à grandir. «Le collectif était pour moi la meilleure façon de le faire», précise-t-il.

Pour ce dernier, si le développement rapide d’un écosystème autour des startups au Québec était une excellente chose, «il est temps de se concentrer à aider ces entreprises à atteindre le palier suivant dans leur développement».

Le problème, pour l’entrepreneur, est que d’un point de vue extérieur, lorsque les entreprises commencent à engager des employés et à générer un revenu, elles sont considérées comme une réussite. «Pas si vite», tempère Ethan Song, «je crois qu’une entreprise a besoin de soutien à tous les niveaux de son évolution, car pour les dirigeants d’une petite entreprise, c’est difficile de savoir comment gérer 100 employés, tout à coup, par exemple».

Kyle Boulay, cofondateur de Bus.com. Courtoisie: Collectif invincible

Si l’entrepreneur reste humble sur son apport au collectif, il espère concentrer ses efforts sur le coaching et le mentorship qu’il peut mettre à disposition de la cohorte. «Je partagerai mon expérience sur comment travailler avec des investisseurs, des conseils d’administration, et avant tout, je veux ouvrir mon réseau, les gens que j’ai rencontrés par le passé et qui peuvent aussi les aider», ajoute le cofondateur de Frank and Oak.

Selon Kyle Boulay, chaque entreprise doit faire face à des défis qui lui sont propres. «Diriger une entreprise qui atteint ces paliers est vraiment difficile, car les choses bougent très vite, et il faut penser à tant de choses en même temps», détaille le cofondateur de Bus.com. Selon ce dernier, c’est à ce moment qu’il interviendra au sein du collectif. «Même si un entrepreneur a construit un vaste réseau, à ce moment-là, toutes les priorités concernent l’entreprise, et parfois, des ressources qui pourraient aider à passer tel ou tel enjeu sont disponibles ailleurs, et mon rôle sera de connecter les gens qui ont les solutions avec les entrepreneurs qui en ont besoin».

Les scaleups deviennent le centre de l’attention

«Les scaleups sont des entreprises qui génèrent des emplois et de la croissance économique», pointe Bonjour Startup Montréal. Selon une étude réalisée par le Brookfield Institute en Ontario publiée en mai 2019, prises dans leur globalité, «les scaleups présentes en Ontario ont généré un revenu de 282 milliards de dollars».

Liette Lamonde, cofondatrice et directrice générale de Bonjour Startup Montréal. Courtoisie: Chambre de commerce du Montréal métropolitain – Facebook

«Une des lacunes à Montréal et au Québec est le manque d’accompagnement des jeunes entreprises dans leur phase d’hypercroissance. Notre souhait avec le collectif Invincible est d’aider à pérenniser l’existence des scaleups en créant un écosystème propre qui tient compte de leurs spécificités bien à elles», a expliqué Liette Lamonde, cofondatrice et directrice générale de Bonjour Startup Montréal, lors du lancement.

Pour soutenir les scaleups, le collectif a imaginé des conférences où tous les entrepreneurs seront présents et des moments d’échanges en tête-à-tête avec chacune des entreprises pour discuter des défis spécifiques à chacun.

Bonjour Startup Montréal

site web | facebook | instagram

 

 

Close
0