Close
Des arbres plantés pour atteindre la carboneutralité

Des arbres plantés pour atteindre la carboneutralité

Deux milliards d’arbres seront plantés sur dix ans pour diminuer de 12 mégatonnes les gaz à effet de serre d’ici 2050 et ainsi viser la carboneutralité. Le gouvernement fédéral déboursera jusqu’à 3,16 milliards de dollars pour tenir sa promesse de la campagne électorale de 2019 et établira entre autres des partenariats avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones et les municipalités.

«S’il est bien exécuté, le programme jouera un rôle important pour aider le Canada à respecter ses engagements en ce qui a trait à la lutte contre les changements climatiques et à la protection de la nature», a déclaré à La Presse le directeur général de Nature Canada, Graham Saul.

Les premiers arbres devraient être plantés au printemps en zone urbaine et à terme, ils devraient couvrir plus de 1,1 million d’hectares, une superficie deux fois supérieure à celle de l’Île-du-Prince-Édouard. Le nombre d’arbres plantés au Canada devrait ainsi augmenter annuellement de 40%. Le plan sylvicole pourrait également créer jusqu’à 4 300 emplois verts.

Close
0