Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Contact ontarois 2021 : une conférence du psychologue organisationnel Dominique Morneau

Contact ontarois 2021 : une conférence du psychologue organisationnel Dominique Morneau

Les gens ont à cœur le bien-être des gestionnaires et des employés, ils cherchent des moyens de prendre soin d’eux, croit le psychologue organisationnel Dominique Morneau. Sa formation Bien-être au travail est présentement très populaire. Elle se veut réconfortante et générale pour que les gens recueillent ce dont ils ont besoin et fassent eux-mêmes des liens avec leur vécu.

«Ce qu’on connaît d’un psychologue, c’est plus un clinicien qui va aider les individus à trouver la voie du bien-être, dans certains cas aussi, de l’efficacité. Pour un psychologue organisationnel, mon client n’est pas un individu, mais une organisation. Comment les individus au sein d’une organisation se sentent mieux et comment ils peuvent être plus efficaces pour réaliser leurs objectifs?», définit Dominique Morneau.

Il est consultant, mais travaille présentement davantage dans le domaine de la formation et de la conférence, ainsi que de l’accompagnement aux équipes de travail et aux gestionnaires. Ses clients font généralement partie de l’administration publique comme les universités, les hôpitaux et les commissions scolaires.

«Au départ, lorsque les gens m’ont proposé de faire des rencontres sur Zoom, j’ai refusé parce que ce que je trouvais agréable, c’est que les gens puissent être mis en relation les uns avec les autres, reconnaît le psychologue organisationnel. J’avais l’impression que cette plateforme ne permettait pas ces rencontres. Lorsque mon institut d’enseignement, l’école nationale d’administration publique, m’a dit que les cours d’été seraient sur Internet, je n’ai pas eu le choix de m’y conformer. De façon assez surprenante, je me suis aperçu que ça fonctionnait, que les gens pouvaient entrer en relation et discuter entre eux pour intégrer le contenu.»

Sans clients jusqu’en septembre, il en a profité pour travailler auprès de personnes itinérantes dans deux arénas de Montréal. Membre de l’Ordre des psychologues, il a trouvé l’offre sur le site Internet Je contribue.

«Là où ça m’a marqué, c’est que les modèles que je présente, je les expérimente occasionnellement auprès de mes clients, mais là j’étais vraiment au cœur de l’action. Ça m’a permis d’expérimenter et de mieux comprendre la réalité sur le terrain pour avoir vécu en contact étroit avec la clientèle et avec mes collègues de travail, parce que parfois c’est là que des tensions se vivent. C’était une super expérience!», s’enthousiasme le professionnel.

Attrait pour la conférence sur le bien-être

Dominique Morneau participe pour une seconde année à l’événement annuel Contact ontarois du réseau de diffusion des arts de la scène de l’Ontario français Réseau Ontario où il offrira une conférence intitulée Bien-être au travail.

«Le bien-être, il y a beaucoup de façons de le percevoir, de penser les événements, avec une mise en scène émotionnelle qui est très forte, donc le ressenti est important, explique-t-il. En même temps, le bien-être se manifeste beaucoup par le passage à l’action. Il y a des actions qui sont favorables au bien-être et d’autres qui le sont moins.»

L’événement virtuel aura lieu le 14 janvier de 14h à 15h.

«C’est une formation qui est peut-être un peu plus réconfortante que les autres formations que je présente qui sont plus confrontantes. En une heure, le rythme va quand même être rapide, c’est plus moi qui vais parler, mais il va y avoir des échanges beaucoup par le clavardage. […] Je commence la formation en leur demandant « Vous seriez prêt à passer combien de temps à investir dans votre bien-être à partir de maintenant? » Et à la fin de la formation, ils auront des actions concrètes à mettre en place qui sont favorables au bien-être», assure le psychologue organisationnel.

Il offre au total cinq contenus de formation: communication, influence, gestion des conflits et changement. Parallèlement, il développe en fin de journée sur Zoom des contenus de formation, par exemple sur la dimension émotionnelle, qui se veulent rapides, entre 20 et 45 minutes, et gratuites pour des personnes qu’il a rencontrées lors de ses précédentes formations.

Pour connaitre tous les détails de la conférence du 14 janvier, visitez le site de Réseau Ontario.

Close