Close
Close

Votre panier est vide.

Contact ontarois 2021 : entrevue avec Carol Doucet, propriétaire et directrice de l’agence et label du Grenier musique

Contact ontarois 2021 : entrevue avec Carol Doucet, propriétaire et directrice de l’agence et label du Grenier musique

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Le Grenier musique est une entreprise de gestion de carrières d’artistes en musique, de booking de spectacles, de financement de projets musicaux, de gestion d’éditions musicales, de relations de presse, de création de spectacles en plus d’être un label. La propriétaire Carol Doucet et son équipe travaillent avec une quinzaine d’artistes et groupes, principalement du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard (avec un clin d’oeil en Gaspésie et en Louisiane), sur les territoires canadien, américain et européen.

En 2001, Carol Doucet ouvre une firme de communications et de relations de presse. Avec son équipe, elle gère les communications de nombreux événements culturels et sociaux et est l’attachée de presse d’artistes, d’événements et d’organismes culturels. En 2006, elle ajoute un volet gérance et booking de spectacles à son entreprise et travaille régulièrement en France, Suisse et Belgique, ainsi qu’aux États-Unis, au développement de marché pour les artistes acadiens. En 2010, elle développe un projet qu’elle chérit depuis longtemps, soit la mise en ligne d’un centre de ressources pour aider les artistes acadiens à tourner en Europe. Le site est pris en charge par la Société nationale de l’Acadie. En mars 2013, elle lance le label de disque du nom de son entreprise Le Grenier musique. Depuis, une vingtaine de disques ont été lancés. En 2016, elle créé l’application ATIC (atic-musique.com) pour téléphone et tablette afin de faire la promotion des artistes acadiens.

Avant de se lancer comme travailleuse autonome dans le secteur culturel, Carol Doucet a travaillé une dizaine d’années à l’Université de Moncton, notamment comme professeure de journalisme et de relations de presse et directrice du Département d’Information-Communication. Elle a également œuvré comme journaliste pour un quotidien après ses études universitaires de premier cycle.

Quel est votre emploi actuel? Dans quelle ville vous situez-vous?

Propriétaire et directrice de l’agence et label Le Grenier musique, à Moncton au Nouveau-Brunswick.

Contact Ontarois 2021: quelle est l’importance de participer à cet événement?  

Contact Ontarois est un des cinq marchés de la musique incontournables au Canada francophone avec la FrancoFête en Acadie, le ROSEQ, Rideau et le Contact Ouest, sans compter les Festivals qui ont un volet pro important tels que Granby, Petite-Vallée, Tadoussac, Coup de coeur, Francos de Montréal, FME, etc. Le Grenier musique se doit d’être présent à tous ces événements et d’autres afin de bien représenter les artistes avec qui nous travaillons.

Nous avons la chance cette année d’avoir deux artistes en vitrine officielle au Contact Ontarois: Émilie Landry et Simon Daniel. Nous souhaitons les faire connaître davantage au milieu franco-ontarien, entre autres.

Quels sont vos projets à venir?

PROJET # 1: Chaudière Noire

Camp de musique et de cuisine acadiennes organisé par Le Grenier musique. Lieu d’échange et de collaboration entre des artistes/formateurs.trices de la Louisiane, de l’Acadie, des Maritimes et du Québec, d’autres artistes et le public, d’après un modèle louisianais inspiré du BlackPot Camp dirigé par le groupe The Revelers. Pour adultes (14 ans et plus). Le Camp sera bilingue.

  • Ateliers pour artistes débutant.e.s, intermédiaires et chevroné.e.s
  • Perfectionnement ou apprentissage d’instruments de musique
  • Classes de maître
  • Cours de danse
  • Ateliers de cuisine
  • Jams et spectacles

Reporté probablement au début juillet 2022.

PROJET # 2: ATELIERS

J’ai eu cette idée une nuit en essayant d’imaginer des contrats pour les artistes de mon agence. Dès janvier, une série d’ateliers offerts sur Zoom un peu partout par plusieurs artistes du Grenier musique. Certains ateliers seront aussi offerts en «vrai» à des petits groupes au cours de l’hiver et du printemps 2021.

Les thèmes des ateliers:

  • écriture de chanson
  • écriture de musique
  • chant
  • création de musique par ordinateur / looping
  • la diffusion en direct sur Internet / livestreaming

Sous forme plutôt de conférence:

  • L’industrie de la musique en Acadie, du 1er vinyle acadien à Spotify
  • Analyse de la musique acadienne et francophone
  • Parcours d’une carrière d’artiste
  • Le financement de la musique

Plus des ateliers de cuisine avec le Chef Luc Schofield. Et d’autres thèmes vont s’ajouter selon les demandes.

Parmi les diffuseurs qui ont «acheté» des ateliers:

  • La Société du Monument Lefebvre
  • Le Gala de la chanson de Caraquet
  • Le Centre des arts et de la culture de Dieppe
  • La Maison de la culture de Shippagan
  • Et d’autres en négociation

Finalement, un Camp de création de musique est en préparation dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick pour le Congé de mars. Détails à venir.

PROJET # 3: DISQUES

Plusieurs sorties de disques en 2021.

Le Grenier musique

site webfacebookinstagram | youtube

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓