L’École de technologie supérieure (ETS) a reçu le prix de la transition écologique lors de l’assemblée annuelle des membres de Concertation Montréal. Son engagement a ainsi été souligné, que ce soit par la vitalité de ses centres de recherche sur le sujet ou la création de programmes d’études axés sur l’environnement.
«À l’ÉTS, le développement durable, on l’enseigne, on le transmet, on le bâtit et on le vit. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les membres de la communauté universitaire de l’École de leur mobilisation et de leur engagement, qui ont certainement fait pencher la balance vers l’ÉTS dans l’obtention de ce prix», a précisé le directeur général de l’ÉTS, François Gagnon.

En 2008, l’École a adopté une politique de développement durable. Depuis, elle mesure les impacts de ses activités sur l’environnement, la société et l’économie. Elle a notamment réalisé son premier inventaire des émissions de gaz à effet de serre, procédé à un désinvestissement complet du domaine des énergies fossiles et signé la déclaration d’urgence climatique dans un hall bondé de membres de la communauté de l’ÉTS.
Elle dévoile aussi un Plan d’action de développement durable 2020-2022 qui est le résultat d’une année de travail entre employés, membres du corps professoral et étudiants. Il prévoit 61 actions concrètes à travers quatre piliers: l’enseignement, la recherche, les communautés et les opérations.
Photo de couverture: La signature de la déclaration d’urgence climatique en présence de membres de la communauté de l’ÉTS. (Groupe CNW/École de technologie supérieure)