Close
Mobilisation pour accélérer la réduction des émissions de GES à Montréal avec Partenariat climat Montréal

Mobilisation pour accélérer la réduction des émissions de GES à Montréal avec Partenariat climat Montréal

La Fondation du Grand Montréal et la Fondation familiale Trottier ont créé Partenariat climat Montréal (PCM). Cette initiative indépendante rassemble des organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques. Son objectif est de contribuer à réduire les émissions de GES de 55% d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.  

Le PCM reçoit 1 000 000$ de la Ville de Montréal ainsi que 600 000$ de la Fondation familiale Trottier. Il mise sur la collaboration, la mobilisation entre acteurs et le dialogue social pour propulser des projets concrets de réductions de GES, portés par la société civile.

«La lutte contre les changements climatiques est l’un des plus grands défis de notre époque, soutient le président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal, Karel Mayrand. La création de ce partenariat s’inscrit dans la volonté de la FGM de mobiliser la communauté philanthropique et les leaders communautaires pour améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes et atténuer les inégalités sociales auxquelles les changements climatiques contribuent. Nous agirons ainsi concrètement pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies dans la région métropolitaine et les cibles climatiques qu’elle s’est fixés.»

L’initiative a déjà plus d’une vingtaine de membres sur son comité directeur, dont Sabaa Khan, directrice générale, Québec et l’Atlantique, Fondation David Suzuki et Graham Carr, recteur et vice-chancelier, Université Concordia.

Elle place Montréal en tête des grandes métropoles mondiales engagées pour le climat, faisant de la transition écologique un pilier de sa prospérité et de son attractivité. Le démarrage de ses activités est attendu dès janvier.

Close
0