Close
Les ptits mosüs : grandir en toute conscience

Les ptits mosüs : grandir en toute conscience

Des blocs LEGO disponibles en six essences de bois, sans peinture ni colle toxiques; une girafe en caoutchouc naturel biodégradable comme jouet de dentition… Du jouet aux vêtements, en passant par les accessoires, Cynthia Desrosiers propose à Québec des produits écoresponsables destinés aux 0-10 ans. Sous le nom Les ptits mosüs, elle se donne aussi pour mission d’accompagner les mamans.

Courtoisie: Les ptits mosüs

Après des études en design d’intérieur à l’Université de Montréal, elle a notamment travaillé pour la boutique m0851 et est devenue propriétaire de la franchise à Québec. En 2016, elle a ouvert Les ptits mosüs.

«Je sentais qu’il y avait une opportunité d’affaires qui était présente, explique l’entrepreneure. Les petites boutiques concept pour enfants, il n’y en avait pas beaucoup. C’est le fun de présenter aux gens des produits bien faits, écoresponsables et québécois. On fait un gros travail de recherche. On essaye de choisir des matières qui sont recyclées, durables.»

L’entreprise Les ptits mosüs a souhaité avoir sa signature en créant des chaussons et des tuques à son nom, puis sous-traite leur fabrication avant de les vendre en boutique.

Crédit photo: Les ptits mosüs

L’aspect entrepreneurial passionne Cynthia Desrosiers qui se dit pleine de projets et entourée d’une «équipe de feu» composée de cinq femmes, dont Mélanie Dallaire.

«Ce n’est pas encore une associée, mais une partenaire qui s’occupe de tout le volet marketing, réseaux sociaux. C’est sûr que ça a fait faire un tournant assez majeur à l’entreprise. Cette présence sur le web nous donne une tout autre visibilité, surtout en temps de pandémie… On ne peut jamais réaliser des projets toute seule! C’est la contribution de tout le monde qui fait en sorte que c’est possible», affirme l’entrepreneure.

Crédit photo: Les ptits mosüs

Son entreprise est basée dans le Petit-Champlain. «C’est un quartier que j’affectionne beaucoup, soutient la Québécoise. C’est un quartier qui offre une fenêtre sur le monde: on s’adresse à une clientèle très locale, même s’il y a un passage assez touristique. C’est une coopérative, un modèle d’affaires qui me plaît beaucoup où les commerçants s’entraident et veillent les uns sur les autres. On s’assure de la qualité des commerces qui nous entourent, qu’ils soient complémentaires.»

Elle cherche à avoir un second local à Québec, plus grand, pour disposer d’une plus grande sélection de produits et de plus de place.

Redonner à la communauté

Elle a remis 12% de toutes ses ventes au Centre de pédiatrie sociale de Québec, un événement annuel.

«Je me trouve tellement choyée de pouvoir faire ce qu’on aime et de gagner notre vie avec ça. Je suis née au bon endroit, dans une bonne famille. Je suis sur le conseil d’administration du Centre de pédiatrie sociale. Je vois à quel point ces gens sont mobilisés pour aider les enfants. Je travaille avec des familles et des enfants qui ont la chance d’être un peu plus en moyen. Pour moi, c’est vraiment le retour du balancier», affirme Cynthia Desrosiers.

Courtoisie: Les ptits mosüs

Elle vient aussi de commencer une collaboration avec le chef François Blais du restaurant Bistro B à Québec. Ensemble, ils lancent trois saveurs de pop-corn et tous les profits seront versés au Centre de pédiatrie sociale. Ils commencent par beurre doré, caramel et vanille de Madagascar ainsi que framboises et raisins. Au gré des saisons, de nouvelles saveurs feront leur apparition.

«Qui n’aime pas le pop corn?, demande à la rhétorique l’entrepreneure. C’est quelque chose qui est très festif. Je trouve que c’est le produit que tu peux ajouter à ta commande qui est un produit surprise, qui fait sourire. C’est facile, pas trop engageant

Toutes les commandes expédiées en décembre auront un échantillon gratuit.

🧸Les ptits mosüs

site web | facebook | instagram

Close
0